Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
25 juin 2008

Statistiques de réussite au concours...

... ou d'où viennent le professeurs-documentalistes de demain?

Le winner est l'académie de Paris Versailles Créteil avec 23 admis, mais c'est de la triche parce qu'ils sont trois à être regroupés, alors c'est facile de se faire mousser!

En fait le 2° en statistique, mais le premier en fait, parce que le premier, y triche, c'est Bordeaux avec 17 admis. La guerre va être rude, puisqu'il n'y a que 6 places en PLC2, (une honte pour une académie si prolixe en docs de grande qualité, et je dis absolument pas ça car je viens de Bordeaux large_sourire).

Le 3°, c'est Toulouse avec 12 admis (ville très jolie dans laquelle j'aimerais bien faire ma thèse).

Ensuite viennent Aix-Marseille et Rennes (11), Lille et Rouen (8), Dijon, Nantes, Besançon, Grenoble et Lyon(7), Montpellier (6), Caen, Poitiers et Nice (5), Amiens, Clermont-Ferrand, Reims et Nancy (4), Limoges et Orléans-Tours (3), La Réunion et Strasbourg (2).

Publicité
Commentaires
M
Moi j ai eu : littérature de jeunesse...<br /> J'ai eu 19/20... et pourtant je pense que c'est pas obligatoirement mon exposé qui m a permis d avoir cette note!! l'échange que l on peut avoir avec le jury est primordial!!! Sur cette épreuve je me suis senti en confiance et très à mon aise (pourtant le sujet n'est pas mon point fort loin de la!!)<br /> En revanche, en STD ce fut un massacre : aucun échange... au bilan j ai eu 5/20!! Donc voila courage et accroche toi car je suis sur que l'an prochain ca va passer pour toi!!! le tout est de se sentir à son aise à l'oral et d'échanger!!!<br /> Bonnes vacances et bon courage pour la suite
P
Merci d'avoir pris une partie de ton temps pour m'éclairer. Cela fait du bien de se rendre compte que la progression peut être impressionnante et qu'il ne faut pas se décourager.Je suis aussi très contente de pouvoir avoir une explication de ma note.C'est le seul moyen pour pouvoir progresser.Je peux aussi avoir des éléments de correction, c'est très important pour moi, si jamais je le retente....
P
Tout d'abord, bienvenue au "Club des Formes Rejetées", l'année dernière j'avais obtenu 2/20 à cette épreuve et 0,5/20 à l'autre ! Comme quoi...<br /> A la prise de connaissance du dossier, avant même la lecture des documents, j'ai fait le choix d'un plan standard proposé en formation par Pascal Duplessis, le plan "Enjeux, Obstacles, Posture". Simple, concret et assez problématisant. J'ai commencé à en brosser la trame immédiatement. L'étude des documents est venue compléter l'"arrête de poisson" initiale, l'enrichir, tandis que je portais en marge des documents la partie du plan à laquelle cette annotation viendrait s'intégrer. Sur une feuille à part, toutes les références (auteurs, sites, structures) que la réflexion m'évoquait ; j'ai en effet une fâcheuse tendance au trou de mémoire sur les noms propres, surtout dans ce type de situation. La méthode étant rapide, j'ai eu le temps de réarranger mes notes en un conducteur d'exposé de cinq pages, les sources étant symbolisées par un surlignage de couleurs différentes. Le plan de mon exposé était donc globalement le suivant:<br /> Intro : les concepts du dossier, annonce du plan.<br /> 1-a, Les enjeux du Web collaboratif<br /> 1-b, Les enjeux d'une éducation au Web collaboratif,<br /> 2-a, Les limites du Web collaboratif,<br /> 2-b, Obstacles, limites d'une éducation au Web collaboratif,<br /> 3 Posture du prof-doc : a, se former ; b, former ; c, pratiquer (mutualisations entre prof-doc, blog du CDI,wikis, par exemple); d,faire le lien, développer les approches d'apprentissages que ces pratiques suggèrent, cela conduit à une conclusion du type : pourquoi attendre ces outils pour une approche collaborative, mutualisatrice des apprentissages. Il n'y pas besoin de ces nouveaux outils du Web 2.0 pour le faire (ça se pratiquait couramment chez Freinet et consors): est-ce à dire que si ça ne s'est pas davantage généralisé, c'est que l'Ecole résiste à le faire (et qu'un nouvel échec est probable)? Ou, au contraire, les outils donneront-ils l'impulsion nécessaire à une changement de mentalité, d'approche pédagogique ? La réponse dépend de nous.<br /> Jury composé d'un proviseur et de deux prof-doc, attentif, ampathique, éclectique, cherchant davantage des pistes de solution à des difficultés réelles que des réponses à des questions de cours.<br /> Je crois que les sujets ne sortent tels quels qu'une seule fois, il n'y a pas de comparaison possible entre deux candidats et le jury n'en sait guère plus que nous quand nous arrivons, n'ayant eu que le temps d'en prendre rapidement connaissance. Il faut bien s'imprégner de ça, nous sommes des inconnus jouant avec des cartes neuves. A la limite, c'est avec ceux que nous avons cotoyé dans la salle de préparation que nous sommes justement le moins en concurrence. Partant de là chaque entrée est potentiellement la bonne dès lors qu'elle permet la réalisation du contrat (épreuve et situation d'"embauche", nous a lui-même précisé J-P Vernant). Il faut oublier les autres candidats, car ça n'est nulle part le problème. Mieux notés, moins bien notés, c'est l'affaire des commissions du jury, pas celle des candidats. Et finalement, posé comme cela "je ne dis pas que ce n'est pas injuste, je dis que ça soulage" (Théo, "les tontons flingueurs", Michel Audiard).
P
Paulette, j'aimerais savoir quel plan d'exposé tu as fait pour obtenir 20 au dossier. J'ai eu le même sujet que toi et je ne comprends pas ma note qui est de 1. Quel jury as tu eu ?<br /> Merci d'avance pour ta réponse
P
N'étant pas franchement "digital native", j'arrivais de nulle part à la découverte du Web 2.0. Une de mes premières rencontres fut le blog de Saamarande. Depuis, il y en eut pas mal d'autres, mais celui-là reste toujours présent dans mes consultations et fut l'un des premiers que j'entrais fièrement dans mon "agrégateur de flux", lorsque je découvris Netvibes. Mardi, épreuve de dossier documentaire : "l'Ecole et le web collaboratif". Je le sentais. 20/20. Je ne savais même pas que l'on pouvait obtenir une telle note !<br /> Alors merci qui ? Beaucoup de monde, en somme, mais en première ligne chronologique et sentimentale, le Blog de Saamarande. Merci Julie.
Publicité
Publicité