Voici le titre complet de cette nouvelle catégorie créée spécialement pour vous, jeunes professeurs stagiaires, par moi vieille prof-doc stagiaire, mais jeune prof-doc titularisée. Cette section est créée parce que je me pencherai désormais davantage mes propos sur la pratique du métier de prof-doc et moins sur la préparation au capes. Mais rassurez-vous, je suis en train de recruter une équipe de choc pour continuer la mission initiale du blog de Saamarande, à savoir la veille orientée capes documentation. Vous pouvez d'ailleurs postuler (attention, cette mission est totalement bénévole, n'espérez rien me soutirer hormis toute ma sympathie et ma considération!).

Voilà donc pourquoi un tel titre. Parce que dans l'euphorie de l'instant où vous êtes admis, vous ne saisissez peut-être pas l'étendue des tâches qui vous incomberont. Je  vous les révélerai avec parcimonie et au fur et à mesure, pour ne pas altérer votre joie de l'instant présent d'être enfin reçu dans le saint du saint : l'éducation nationale. Ceci dit, avec le recul d'une année de stage presque finie (je travaille jusqu'au 9 juillet car je suis secrétaire de bac, une des nombreuses surprises que je vous révélerai), l'année de stage est une année somme toute sympa par rapport à l'année de préparation au capes.

Commençons par le commencement. Vous saurez où vous serez affectée fin août dans une académie et dans un établissement qui ne sont pas forcément proche de votre lieu d'habitation (même au cafep). Je crois qu'on sait l'académie plus tôt, mais je sais plus quand. En tout cas, pas assez tôt. La distance qui vous sépare de votre lieu d'affectation est conditionnée par vos voeux, votre âge, votre rang au concours et votre situation familiale, mais surtout par la capacité d'accueil des PLC2 de votre Iufm (seulement 6 à Bordeaux!!!!). La rentrée est variable à l'Iufm selon les académies. A Bordeaux l'an dernier, les cours avaient commencé le 29 août. Vous êtes payés fin septembre avec une avance sur salaire qui correspond approximativement à 80 % de votre salaire (salaire de stagiaire: 1310 net qui évolue de deux échelons en un an). Vous travaillez 16 h/semaine en établissement et vous suivez 2 jours de formation par semaine, alternant formation disciplinaire (documentation) et formation pluridisciplinaire (pour apprendre que les profs disciplinaires ont peu de considération pour la doc par exemple, apprendre à remplir un bulletin scolaire, comment gérer un conseil de classe, comment être professeur principal, bref que des trucs essentiels à savoir quand on travaille au CDI!). Donc pour vous va commencer l'attente interminable de savoir où vous allez attérir... Je ne vous en dis pas plus. A bientot pour un nouvel épisode!