Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
6 juillet 2007

Dictionnaires en sciences infocom en ligne

Suite au billet précédent qui vous conseille de vous constituer un lexique de base avant la rentrée, je vous indique quelques ressources en ligne qui vous avanceront pendant l'été, période pendant laquelle les bibliothèques sont souvent fermées. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas, voici le petit dictionnaire des concepts info-documentaires de P. Duplessis et I. Ballarini-Santonocito, sur Savoirscdi. On y trouve le vocabulaire de base, qu'il serait bon de transmettre aux élèves (notamment dans la perspective d'une disciplinarisation de la documentation, même si ce n'est pas à l'ordre du jour). Si vous trouvez que ce n'est pas suffisant, n'hésitez pas à passer quelques heures à visiter tous les dictionnaires recensés par le BBF sur les langues et langages, dont quelques uns sont essentiels à connaître, pour la matière qui nous intéresse : le glossaire du bibliothécaire élaboré par l'URFIST de Bordeaux où vous trouverez développés certains sigles et acronymes, ainsi que de nombreuses définitions liées au monde des bibliothèque et de la documentation ; le glossaire de René Wiki,élaboré par l'université de Paris V, concerne les TICE en général, a la particularité d'être sous forme de wiki ; le dictionnaire du NEF propose de nombreuses définitions sur l'internet et les technologies numériques pour le livre et les médias (l'interface est pas géniale, mais on trouve beaucoup d'infos actualisées) ; pour ce qui concerne le vocabulaire autour du web 2.0, les infostratèges ont élaboré un petit lexique pour que vous soyez vraiment des docu-geek !  Et enfin, le petit glossaire à l'usage des documentalistes, qui reprend certains termes des autres dictionnaires, mais sous l'angle particulier de la documentation (élaboré par l'ENSSIB). Voilà, je pense que vous avez déjà de quoi faire !

Publicité
Commentaires
S
En fait tu n'est pas la seule, j'ai oublié de le faire. Tant pis pour cette année, mais je ne pense pas qu'on soit mutées dès la première année? (en même temps, il n'y a que 10 places à l'IUFM de Bordeaux pour 18 personnes. Je le ferai pour l'année prochaine...
M
Rien à voir avec ton post, mais je viens de me rendre compte qu'il y avait des pièces justificatives à renvoyer sous 72h apres la publication des résultats pour bénéficier du rapprochement de conjoint!!!<br /> Or, je ne l'ai fait qu'aujourd'hui... c stressant, j'espère qu'il n'y aura pas de problème... à quelques jours près. <br /> Quelqu'un est-il dans le même cas?
J
Bonjour à toi Saamarande et félicitations pour ton concours,<br /> <br /> moi j'ai pas été sélectionné pour l'oral mais c'est comme ça, j'avais la moyenne pourtant!(9 et 11!). Ne sais pas si vais le retenter l'an prochain, je vais voir. <br /> Juste pour te signaler deux références que j'aime bien. Ce ne sont pas des références concernant spécifiquement des notions en info-com, mais des ressources où l'on trouve pas mal de notions en informatique pour l'une, en sciences de l'information, sciences cognitives et heuristique pour l'autre, autant de choses variées que l'on rencontre en documentation.<br /> C'est d'une part la base de données CRITER http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/terminologie/base-donnees.html#83542 , de la Commission de terminologie et de néologie du gouvernement. Elle est intéressante pour toutes les notions informatiques utilisées en doc et à une valeur normative concernant la terminologie en vigueur.<br /> Et surtout le Grand dictionnaire terminologique http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html de l'Offfice québécois de la langue française où l'on trouve la définition de termes en vogue et qui n'a pas d'équivalent en France. Tu trouveras ainsi la déf de termes comme "geek", "sérendipité", des notions en sciences cognitives...Là encore il s'agit d'une ressource institutionnelle. Le site contient également d'autres outils linguistiques.
P
Félicitations Saamarande, je suis très heureux de ta réussite et quelles notes! <br /> Bien que néophyte en la matière, je trouve ton site solidement construit et bien documenté. Je pense qu' il doit être d'une aide précieuse pour les candidats au Capes doc. <br /> J'espère que désormais tu t'accordes un peu de bon temps et que tu profites de tes vacances.<br /> A bientôt j'espère.
Publicité
Publicité