Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
27 juin 2008

2° année d'IUFM

Donc là, pour ceux qui sont admis, vous n'avez plus rien à faire, si ce n'est attendre le verdict concernant l'affectation. Vous saurez apparemment fin juillet pour savoir l'académie dont vous dépendrez, mais fin août pour l'établissement. Comme les académies sont grandes, vous aurez en effet moins d'une semaine pour trouver un logement (ou une carte de train). Si vous avez des soucis de transport (pas de permis), précisez-le au personnel chargé des affectations du rectorat que vous devez être sur une ligne de train, ça évitera des situations compliquées (et aux syndicats). Une collègue, cette année, s'est retrouvée dans une zone rurale sans gare proche et sans permis. Elle a dû improviser. Vous avez souvent la possibilité de dormir à l'internat, lorsqu'il y en a un.

Les étudiants qui étaient IUFM l'an dernier sont pris prioritairement dans leur zone face aux candidats libres (cela dépend des places disponibles). Vous prendrez le statut de PLC2/ professeur stagiaire ; vous serez donc étudiant encore pour une année (du moins à Bordeaux, on vous donne une carte d'étudiant, je pense que c'est partout pareil). Le nombre de places disponibles par IUFM n'est pas affiché, mais vous pouvez contacter l'IUFM dont vous dépendez pour le connaitre (et m'envoyer l'info après!) et ensuite comparer avec le nombre d'admis dans votre académie. L'inscription est automatique, vous n'avez rien à faire. Pour ce qui est du Crous, de la CAf et autres, bien sûr qu'il faut les informer, sinon vous devrez rembourser les aides financières en trop plein. Vous ne serez plus boursier, car vous toucherez un salaire!! (ça c'est trop cool au début!).

Voilà! D'autres questions?

Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> Je ne sais pas de quelles allocations tu parles mais s'il s'agit de l'apl, elle t'est donnée en fonction de tes revenus, et donc en fonction de ta déclaration d'impôts. En tant que stagiaire, tu vas déclarer pour 2008 environ 4 mois de salaire et tu seras donc non-imposable en 2009, ce qui fait que tu devrais garder l'apl jusqu'à la fin de l'année 2009. C'est pas mal, ça permet de se renflouer un peu, mais attention, quand les impôts vont tomber et que l'apl va s'arrêter, ça va douiller ! alors prévois à l'avance et mets des sous de côté ! J'espère que ça t'éclaire un peu...
C
Je viens de tomber sur ce site et je vois que nous sommes tous ds la même galère. Je viens de Lille et je serai en plc2 anglais à la rentrée prochaine dans l'académie de Reims (qui ne faisait pas du tt parie de mes voeux!). Jai eu une belle surprise mercredi. Ayant reçu un papier me disant que je dépendais de l'iufm de Reims je suis partie à la recherche d'un logement..jusqu'à ce que mon frère mappelle pour me dire que javais eu un autre courrier le jr mm et que je ne connaitrai mon affectation finale que le 26 aout.. car en réalité iufm de reims = iufm champagne ardennes et non pas la ville mm comme je lavais compris..sans parler de l'accueil au téléphone du perso de l'iufm qui ns envoie ballader à la moindre question...grrrr<br /> Courage a tous pr cette rentrée et pour la course au logement qui sannonce cette semaine.<br /> Si jms il y a des plc2 anglais qui passent sr le site et que vs avez un peu plus d'infos faites moi signe!<br /> <br /> ps: pour "painbeurre" , je pense qu'il vaut peut être mieux prendre un logement en fonction du centre de formation , enfin c juste mon avis..<br /> <br /> merci davoir creé ce site :)
P
Bonjour ^^ Super blog, plein d'infos, bravo! Du coup j'en profite pour poser ma petite question (en espérant que tout le monde ne soit pas parti en vacances lol) : est-ce que vous pensez qu'il est plus judicieux de prendre un appartement proche de l'établissement auquel on est rattaché, ou plutôt proche de l'IUFM? En fait je ne sais pas combien d'heures ou de jours de cours il nous faut nous rendre à l'IUFM donc je ne sais pas ce qui sera le plus pratique niveau logement... <br /> Merciiiiiiiiiiii ^^
N
Je me demandais aussi quel statut on doit déclarer à la CAF pour toucher (éventuellement) des APL : étudiant? en formation pro? salarié?<br /> Cela change bcp la donne car selon le statut les allocations ne sont pas les mêmes, voire n'existent pas ! <br /> Qu'en était-il pour toi Saamarande?<br /> Merci d'avance.
S
Il faut savoir que en général, on ne choisit pas vraiment où l'on est affecté, c'est le rectorat qui décide en fonction des postes vacants. Et ils ne donnent aucune info et en plus tout le monde est en vacances en ce moment! Profites donc de tes vacances, tu auras la réponse vers le 25 aout...
Publicité
Publicité