Voici une sélection de sujets Std proposés sur Docs pour Docs. Il ne reste plus qu'à les travailler!

Sujet n° 1
Dans le cadre d’un projet sur la prévention santé, le documentaliste collabore avec le service de la médecine scolaire et le professeur de Lettres.
Les élèves d’une classe de 4e ont eu à lire l’ouvrage « Confessions d’une grosse patate » et doivent préparer une demi-journée d’animation sur les conduites alimentaires chez les jeunes.

Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagé, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 5
Le conseil d’administration du lycée a approuvé la création d’un comité de pilotage sur les aspects d’information et de communication. Le documentaliste est sollicité pour fournir des éléments utiles au débat sur le thème : « Droits et devoirs sur internet : comment prendre en compte les nouveaux supports d’information dans la rédaction du règlement intérieur ? »

Sujet n° 8
Les enseignants des disciplines tertiaires du lycée professionnel proposent au documentaliste un projet de réalisation de blog du CDI, reprenant les actualités du centre de documentation : nouvelles acquisitions, animations et compte rendu des activités des élèves.

Le documentaliste organise une réunion de travail sur les conditions de cette réalisation.

Sujet n° 9
En classe de 4e, des élèves volontaires participent à un atelier scientifique encadré par le professeur de technologie. Ils travaillent sur le thème des nouveaux bâtiments scolaires, vus sous l’angle de l’architecture écologique.

Avec l’aide du professeur documentaliste, les élèves auront la charge de concevoir cinq panneaux d’exposition selon les divers angles de l’étude. La présentation de ce travail se fera lors des « Semaines de l’environnement » (automne 2007).

Sujet n° 10
Une classe de sixième travaille avec un professeur de SVT, dans le cadre de l’application du nouveau programme. Le thème de travail choisi est l’étude d’une haie bocagère, et plus particulièrement son rôle dans la biodiversité et dans l’économie locale.

Le documentaliste est sollicité pour participer à l’élaboration de fiches thématiques (images légendées, textes courts, schémas ou croquis…), au CDI, par groupes de trois élèves, selon les articulations du programme dans l’année. Cette activité est conduite à partir d’une haie-témoin située près du collège, observée au fil des saisons. Ces observations seront regroupées pour une exposition en fin d’année, dans le cadre de la liaison CM2 – 6e


Sujet n° 11
Les professeurs de mathématiques du collège envisagent un travail avec l’enseignant documentaliste sur le thème "Les mathématiques dans la littérature". Ils souhaitent proposer à un groupe d’élèves de troisième, en difficulté dans cette discipline, un autre regard. Ils demandent au documentaliste de réaliser une première investigation dont le résultat pourra servir de support à une réunion avec les élèves, pour leur proposer une activité nouvelle.

Sujet n° 14
Les élèves de quatre classes de terminale S mènent des recherches sur "La fusion nucléaire, source d’énergie des générations futures", afin de préparer la conférence-débat animée dans le lycée par un ingénieur du CEA à Cadarache.

Sujet n°17
En liaison avec les enseignants de discipline (éducation civique, histoire et lettres), le CPE et le professeur documentaliste d’un collège de banlieue souhaitent mettre en place un atelier citoyen sur le thème de l’esclavage et des droits de l’homme. Ils veulent favoriser les productions des élèves autour de ce thème.

Sujet n° 18
Dans une cité scolaire urbaine (collège, lycée, LP), l’équipe éducative souhaite initier un vaste projet autour de l’orientation qui sera intégré dans le projet d’établissement.

Recherche documentaire, interventions de parents d’élèves présentant leurs métiers et ouverture sur l’environnement professionnel de proximité pourront être des pistes de travail.

Sujet n° 21

En classe de seconde, le documentaliste et le professeur de français mettent en place un défi lecture sur le thème de l’adolescence et du mal de vivre.


Sujet n° 22
Un groupe d’enseignants du collège et du lycée souhaite mettre en place des activités sur la littérature francophone, dans le cadre d’activités 3e-2nde. Les idées sont nombreuses : acquisition d’ouvrages, recherche d’enregistrements audio, projections de films, contact avec des auteurs non français, correspondance scolaire avec le Québec. Une réunion avec les élèves étrangers issus de pays de la Francophonie doit permettre de mieux définir le projet.


Sujet n° 23
Le professeur de latin du lycée souhaite sensibiliser les élèves de 3e à sa discipline, en vue de l‘ouverture d’une section « grands débutants ». Il demande au documentaliste du collège d’organiser une séance sur le thème : "Le latin, une langue véhiculaire moderne ?". On présentera notamment aux élèves des BD en latin.

Sujet n° 24
Dans la commune rurale où est implanté le collège, une parcelle de maïs transgénique a fait l’objet d’une opération de fauchage initiée par des organisations écologiques. La tension est grande entre les partisans des faucheurs et ceux qui condamnent leur action. Une demi-journée banalisée va permettre d’inviter un ingénieur de l’INRA.

Le documentaliste est chargé de travailler avec un groupe d’élèves pour préparer le débat.

Sujet n° 25
L’enseignant documentaliste invite des étudiants maliens de l’université voisine sur le thème : "Le commerce équitable, une chance pour l’Afrique ou un leurre servant des intérêts commerciaux ?".

Une séance de travail est organisée avec les élèves de terminale ES pour préparer le débat.

Sujet n° 26
Dans le cadre d’un projet avec des élèves de troisième section européenne, un groupe d’enseignants de lettres et d’anglais souhaite travailler sur le roman policier.
Le projet se déroule dans le cadre du e-twinning. On recherche des auteurs et des partenaires.

Sujet n° 27
Le professeur de communication professionnelle et l’enseignant documentaliste organisent avec les élèves de BTS assistant de direction 1ère année – Action professionnelle appliquée – une journée banalisée pour l’ensemble des élèves de BTS du lycée. Le thème est : "Éducation à la santé : lutte contre les dépendances".


Sujet n° 28
Dans le cadre d’un itinéraire de découverte associant les enseignants d’EPS et de SVT en classe de 4e, les élèves doivent réaliser sous forme de Préao un dossier sur le dopage à l’EPO. Le documentaliste aide un groupe d’élèves à organiser une séance de mobilisation des idées pour engager cette activité de production.

Sujet n° 29
Une classe de 3e étudie Oliver Twist en cours de français et se prépare à voir le film de R. Polanski. Les élèves doivent préparer, par groupes de deux ou trois, des fiches sur la vie quotidienne à Londres au 19esiècle, autour de quelques thèmes : Londres et Dickens, hygiène et propreté, éducation, condition féminine et famille, classes sociales, criminalité et Jack the Ripper.


Sujet n° 30
Le collège met en place l’an prochain une classe de 3e "Découverte professionnelle" (option 3 heures). L’équipe pédagogique porteuse du projet sollicite le documentaliste pour participer à l’élaboration d’un programme de travail qui sera proposé aux élèves en début d’année.

Sujet n° 33
Un débat argumenté est organisé dans le cadre de l’enseignement d’ECJS en première littéraire, sur le thème la médiature. En quoi cette institution originale et contemporaine dépasse-t-elle les concepts propres à la Justice administrative française pour rechercher une meilleure équité ? Pourquoi les débats conduisant à la reconnaissance de l’indépendance du Médiateur de la République vis à vis du Conseil d’Etat ont-ils été particulièrement animés ?

Sujet n° 35

À l’occasion de la journée de commémoration de l’esclavage, les élèves de sixième SEGPA doivent réaliser quatre panneaux d’exposition qui seront présentés dans la salle des fêtes de la commune le 10 mai prochain.

Sujet n° 36
Le professeur de technologie souhaite mettre en place un dispositif d’aide à la recherche sur internet : il sollicite le documentaliste en vue d’une présentation commune au groupe de pilotage TIC de l’établissement. Le dispositif est prévu sous la forme d’une page web s’affichant à l’ouverture du navigateur internet et proposant trois éléments :
- une présentation de la charte à chaque ouverture de la page internet

- après acceptation de la charte, un rappel de la démarche de recherche sur internet sera proposé (questionnement, mots clés, utilisation de moteurs ou annuaires, rubrique d’aide comprenant quelques liens sur des notices explicatives, etc)
- l’élève aura ensuite accès à une liste de moteurs de recherche présentée sous forme de logos munis d’un lien hypertexte.

Sujet n° 37
Le professeur de lettres d’une classe de première littéraire d’un lycée de la ville de Paris conduit avec sa classe un travail sur la vie au 19e siècle en France d’après Balzac, en s’appuyant sur la mise en ligne de l’intégrale de "La comédie humaine" sur le site de la ville. Il sollicite le documentaliste pour préparer des visites dans différents lieux.


Sujet n° 38
Les enseignant de BTS Force de vente [BTS NRC : Négociation Relation Client] sollicitent le documentaliste pour élaborer un dossier sur les fondements de la loi DADVSI. Le dossier doit servir de support à un travail méthodologique sur documents, en préparation à l’épreuve commune économie/droit.

Sujet n° 39
Dans le cadre des liaisons inter cycles, le documentaliste du collège travaille avec un enseignant de cycle 3 de l’école élémentaire voisine. Les élèves de cycle 3 de l’école enrichissent un blog mis en place par leur professeur : productions diverses, poèmes, peintures ou photos. Des élèves de sixième et de cinquième du collège commencent à leur répondre.

Le documentaliste propose au chef d’établissement de créer un blog du CDI pour développer cette collaboration. Objectif : lecture et écriture tous azimuts, le plus possible et aussi bien à l’école qu’au collège.

Sujet n° 44
Ce lycée des métiers développe un projet d’établissement visant à développer de nouvelles pistes d’usage des TIC. L’enseignant documentaliste doit faire une intervention lors d’une réunion de l’équipe pédagogique sur des exemples de collaboration entre enseignant documentaliste et enseignants de disciplines. Il s’agit de mettre en évidence que les sites web peuvent être utilisés comme support de cours, et pas seulement comme des supports de production pour les élèves.

Sujet n° 45
En classe de première STG, un groupe d’élèves doit réaliser un dossier sur le thème du choix des moteurs de recherche. Ils doivent s’appuyer sur le résultat d’une étude sur les usages des professionnels de la documentation réalisée par Le guide des égarés. Ils sollicitent l’aide du documentaliste pour comprendre les modes de fonctionnement des moteurs et les évolutions vers de nouveaux outils sémantiques liés au Web 2.0.

Sujet n° 46
L’enseignant documentaliste du lycée est sollicité par les personnels de vie scolaire : ils s’inquiètent de l’augmentation du nombre des élèves qui adoptent le "style gothique" comme traduction d’un mal être, et surtout des pratiques déviantes qui l’accompagnent. Ils souhaitent organiser un débat avec les élèves de seconde sur ce phénomène.

Sujet n° 49
Une UPI (unité pédagogique d’intégration) a été créée au collège cette année. Elle accueille des déficients intellectuels légers qui maîtrisent mal, peu ou pas la lecture. L’enseignant documentaliste les accueille une heure par semaine au CDI pour conduire des activités sur le livre. Mais, davantage que la lecture, c’est l’écriture du livre qui intéresse les élèves.

Sujet n° 53
Le documentaliste d’un lycée de Strasbourg invite Fatou Diome pour une conférence-débat sur le thème : "La préférence nationale : épouvantail ou réalité vécue au quotidien ?".

Sujet n° 54
Avant de lancer une activité visant à développer des compétences en matière de recherche documentaire, le documentaliste veut évaluer les compétences des élèves arrivant en sixième dans ce domaine. Il souhaite proposer aux enseignants de ce niveau l’élaboration d’un dispositif commun.

Sujet n° 55
Une enseignante de lettres du lycée a décidé d’inscrire une classe de terminale littéraire au Goncourt des lycéens. Elle sollicite le documentaliste pour mettre en place un programme d’animation en vue de cet événement.

Sujet n° 59
Des enseignants de Lettres souhaitent mettre en place un projet d’action culturelle dans le domaine de l’art lyrique. Ils sollicitent le documentaliste pour mettre en place avec lui un programme d’activité préalable à la participation d’un groupe d’élèves de seconde à un grand festival.

Sujet n° 60
La presse locale s’est fait l’écho d’importants dégâts occasionnés par les termites dans plusieurs maisons du département. Dans un lycée professionnel préparant aux métiers, du bois, les professeurs des disciplines générales et professionnelles, souhaitent mettre en place une collaboration avec les professionnels concernés par le sujet. Ils veulent organiser une conférence-débat comme point de départ de cette collaboration.

Sujet n° 65
Un groupe d’élèves d’un lycée de Brest décide de prendre en main, avec l’aide de leurs enseignants, la préparation du débat argumenté d’ECJS sur la question du démantèlement des navires, en s’appuyant sur l’exemple de l’ex-porte-avion Clemenceau.

Sujet n° 70
Les élèves de BTS action commerciale faisant partie du club informatique du lycée doivent participer à une table ronde organisée par une association locale sur le thème suivant : "Les creative commons, effet de mode ou première étape vers une économie numérique équitable". Ils sollicitent le documentaliste pour les aider à préparer le débat.