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Le blog de Saamarande
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11 avril 2007

Sujets oraux STD 2005

Voici les sujets de l'épreuve orale de STD (vu sur Docs pour docs)

Sujet n° 1
En ECJS, les élèves de terminale L doivent préparer un débat sur le thème "commerce équitable et développement durable".
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 2
Une classe de Terminale STT constitue un dossier sur le Sommet mondial pour la société de l’information (SMSI) qui se terminera à Tunis en 2005, en particulier son rôle sur l’émergence du concept de "société de la connaissance".

Sujet n° 3
Des élèves de Seconde doivent préparer un exposé sur le développement durable en sciences de la vie et de la terre et l’accompagner de 3 illustrations. Leurs travaux seront intégrés à l’intranet du lycée.

Sujet n° 4
Les classes de troisième d’un collège travaillent à la réalisation d’un dossier documentaire (histoire, arts plastiques et français), pour préparer une sortie sur les lieux de la bataille entre Craonne et Cerny-en-Laonnais (Aisne) et la visite de la Caverne du Dragon.
Ils travaillent sur le thème "Comment transmettre la mémoire d’un événement : la bataille du Chemin des Dames (avril-mai 1917)  ?" et font des recherche par groupe de trois, au CDI et dans la salle de communication du collège.

Sujet n° 5
Dans un lycée professionnel, les professeurs des disciplines générales et professionnelles, la conseillère d’orientation psychologue et le documentaliste réalisent avec un groupe d’élèves de BEP une exposition sur "Les métiers de la forêt et les différentes filières du bois", pour un forum départemental des métiers et des formations, avec invitation de professionnels et de représentants d’établissements scolaires (enseignement agricole et technologique).

Sujet n° 6
En vue d’une animation lors de "La fête de la science" en octobre 2005, deux classes de Quatrième préparent des panneaux d’exposition et des modèles réduits sur les énergies renouvelables.
Ils travaillent sur le thème : l’énergie éolienne, quels enjeux pour l’avenir ?

Sujet n° 7
Le professeur de biochimie, dans le cadre de son cours, demande à deux élèves de BTS "bio-analyse et contrôles" de préparer un exposé illustré par un diaporama sur le thème : "les alicaments, entre réalité et mythe".

Sujet n° 8
Dans le cadre de la formation des délégués du collège, un groupe d’élèves est chargé de préparer un document de sensibilisation destiné aux élèves de l’établissement et diffusé sur l’intranet concernant les droits et les devoirs en matière d’usage d’Internet.

Sujet n° 9
Un groupe d’élèves de Première littéraire option arts mène des recherches sur le courant artistique du Land Art. Ils souhaitent préparer un dossier et s’inspirer de ce mouvement pour imaginer des créations exposées lors de la journée portes ouvertes du lycée.

Sujet n° 10
Un groupe d’élèves de Seconde prépare un dossier sur la commémoration de la libération des camps en 2005, en vue d’un débat à propos de la vigilence citoyenne.

Sujet n° 11
Dans le cadre d’un itinéraire de découverte, un groupe de trois élèves de Quatrième recherche des documents sur les génocides et crimes contre l’humanité au XXème siècle.

Sujet n° 12
Dans le cadre du BTS vente et production touristique (VPT), un étudiant souhaite réaliser un site web sur le tourisme polaire.

Sujet n° 13
En classe de Terminale BEP bois et matériaux associés, dominante menuiserie-agencement, l’enseignant de dessin industriel bâtiment demande à un groupe d’élèves de conduire une recherche dans le cadre du CDI à propos de la labellisation des matériaux isolants par l’ACERMI, et en particulier le label ISOLE (Incompressibilité, Stabilité dimensionnelle, O : comportement de l’eau, Limite des perfomances mécaniques en traction, E : comportement aux transferts de vapeur d’eau).
Chaque élève recherchera un des éléments du label et les rapportera sur une fiche de recherche réalisée conjointement, par l’enseignant de discipline et l’enseignant-documentaliste.

Sujet n° 14
Intervention des entreprises en milieu scolaire.
Dans le cadre de leurs travaux professionnels, les élèves de Terminale baccalauréat professionnel commerce doivent s’informer sur les techniques d’animation de ventes.
À cette fin, ils souhaitent organiser une opération "grandeur nature" dans l’établissement et faire appel à différentes entreprises et sociétés, partenaires ou non, de leur lycée.

Sujet n° 15
Les classes de Premières scientifique d’un lycée d’enseignement général préparent une exposition s’intégrant à diverses animations prévues dans le cadre de "2005, année mondiale de la physique".
L’objectif est la sensibilisation aux filières et aux métiers scientifiques après le baccalauréat par les enseignants de physique-chimie et le documentaliste.

Sujet n° 16
Afin de préparer les élèves de Terminale à l’intervention d’un ancien déporté du travail, les professeurs d’histoire-géographie demandent de réaliser un dossier sur le service du travail obligatoire (S.T.O.) pendant la Seconde guerre mondiale.

Sujet n° 17
Les élèves de première année BEP sanitaire et social doivent proposer à leurs camarades des autres classes une sensibilisation aux gestes de base du secourisme. À cette occasion, ils se proposent de réaliser une exposition, sous forme de panneaux disposés dans le hall de l’établissement.

Sujet n° 18
En classe de Cinquième, les élèves participent à une semaine de la santé au collège. Ils doivent réaliser un livret, disponible au CDI et à l’infirmerie, sur l’importance de la toilette pour la santé.

Sujet n° 19
Le documentaliste prépare avec les enseignants des classes de Troisième la venue de l’auteur Alain Serres.
Les élèves doivent préparer un questionnaire sur le thème  : "diversité des cultures, interculturalité et ouverture aux autres".

Sujet n° 20
Les professeurs d’E.P.S. du collège, en collaboration avec leurs collègues d’histoire-géographie, souhaitent impliquer les élèves d’une de leurs classes dans la préparation d’une course d’orientation sous forme de rallye dans le centre historique de Paris.
Les questions mêleront histoire et architecture. Ils demandent au professeur documentaliste de s’associer à leur projet, en particulier, dans la phase préparatoire.

Sujet n° 21
Un groupe de professeurs souhaite proposer la mise en place de parcours individualisés pour des élèves de 14 ans inscrits en Quatrième.
Ils souhaitent conduire, avec l’aide du documentaliste, une recherche de textes et documents sur ce dispositif, et notamment sur l’implication et la participation du CDI et du professeur documentaliste dans l’installation et le suivi des élèves inscrits en alternance (maintenir le lien avec le collège pendant les périodes de stages et préparer le retour au collège).

Sujet n° 22
Le documentaliste doit participer aux actions d’éducation à la sécurité visant la préparation de l’ASSR.
Il doit aider les élèves à préparer un dossier documentaire sur la prévention des risques routiers.

Sujet n° 23
Les élèves de BEP communication d’une grande ville maritime étudient la campagne d’information menée par les organismes de la sécurité maritime "prenez la mer, pas les risques !"
Ils doivent analyser les messages portés, leur cible et les moyens de diffusion utilisés.

Sujet n° 24
Dans un collège, l’enseignant documentaliste doit conduire une action de sensibilisation des acteurs locaux (élèves, enseignants) aux risques liés à l’usage d’Internet par les mineurs, et une information des utilisateurs sur les dispositifs techniques et les procédures d’alerte mis en place.

Sujet n° 25
Les élèves de Seconde spécialité arts plastiques doivent préparer une exposition sur l’oeuvre d’Andy Warhol.

Sujet n° 26
des élèves de Seconde préparent le Prix des droits de l’Homme -René cassin- 2005-2006.
Ils demandent l’aide du documentaliste pour alimenter leur argumentation.

Sujet n° 27
Dans le cadre du cours de géographie de Première, les élèves doivent faire la comparaison d’un des dix nouveaux pays entrés en 2004 dans l’Union européenne avec un des quatre pays suivants : Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne.
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Sujet n° 28
En classe de troisième SEGPA, les élèves doivent assurer la préparation d’un repas autour du thème :
« l’épice dans la cuisine marocaine - choix, histoire, tuilisation »
Ils élaborent le menu, commenté et illustré.

Sujet n° 29
Dans le cadre d’un PPCP, les élèves de 2e année CAP APR (agent polyvalent de restauration) entreprennent une étude comparative des différents modes de restauration : préparation, distribution, conditions de travail...
Les enseignants impliqués dans le projet espèrent que les élèves parviendront à l’issue de ce travail à mieux définir leur future identité professionnelle.
En outre, ils souhaitent que ces élèves qui s’apprêtent à travailler dans le secteur de la restauration rapide, puissent découvrir ce qu’on appelle la "grande cuisine".

Sujet n° 30
En ECJS, dans le cadre du centenaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’État et des églises, une classe de première année BEP métiers du secrétariat entreprend des recherches sur la laïcité en France : définitions, historique et perspectives.
Ils composent un dossier documentaire en vue d’un débat.

Sujet n° 31
En classe de Quatrième, les enseignantsde sciences physiques et le professeur documentaliste préparent les élèves à une rencontre avec un philosophe qui leur permettra de s’interroger sur les notions d’erreur scientifique et de vérité.
Sur le thème des moyens d’observation de l’Univers, de la lunette de Galilée au téléscope spatial Hubble, les élèves doivent mettre en évidence que la représentation du monde physique n’est pas figée dans le temps mais évolue selon les moyens dont disposent les scientifiques et le contexte historique.

Sujet n° 32
Dans le cadre d’un itinéraire de découverte en classe de Quatrième, les élèves travaillent avec le professeur documentaliste et les enseignants de SVT sur les pelouses des stades de football.
Ils doivent préparer une communication à leurs camarades sous forme de panneaux d’exposition.

Sujet n° 33
Dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme, une équipe constituée par des professeurs d’histoire-géographie, le CPE et le professeur documentaliste d’un collège des Bouches-du-Rhône veulent organiser une sortie au Camp des Milles. Les élèves de deux classes de 3ème doivent constituer un dossier pour préparer la sortie.

Sujet n° 34
Un groupe d’élèves de Seconde décide de prendre en main, avec l’aide de leurs enseignants, la préparation du débat argumenté d’ECJS sur l’exclusion sociale avec la venue d’un intervenant de l’association ATD-Quart Monde.

Sujet n° 35

Certains parents s’émeuvent des ouvrages empruntés au CDI pars leurs enfants mineurs. "Brûlée vive", "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", "jamais sans ma fille", ou encore "J’avais douze ans" ont été l’occasion de vives protestations.
Le documentaliste du lycée organise un débat avec les délégués des élèves.

Sujet n° 36
Dans le cadre d’un contrat éducatif local, les délégués des élèves envisagent de créer un espace NetPublic au CDI, hors temps scolaire. le documentaliste propose d’organiser un débat avec les délégués des parents et la direction de l’établissement et les enseignants qui le souhaitent, en tenant compte de quelques observations  :
- le CDI est un espace de travail où sont stockés des ressources et matériels divers dont la préservation doit être assurée  ;
- le CDI est un lieu de conservation de données sensibles ;
- la question de l’animation de ce lieu doit être posée, notamment en termes de responsabilité, de capacité à exploiter les ressources locales et in fine d’efficacité du dispositif.

Sujet n° 37
Dans le cadre de leur TPE, des élèves ont trouvé un site qui répond parfaitement à leurs attentes. Ils craignent cependant que celui-ci disparaisse ou que son contenu change, comme c’est souvent le cas. Ils demandent au documentaliste de l’enregistrer ou de le graver.
Le documentaliste leur demande de faire une recherche sur la légalité de leur démarche, entant dans le cadre de l’expérimentation du B2I niveau 3, notamment au regard du code de la propriété intellectuelle.

Sujet n° 38
À la suite de divers événements survenus dans le lycée suite à une utilisation excessive de téléphones portables dotés d’un appareil photographique, le documentaliste organise un débat sur le droit à l’image, qui sera animé par des élèves de BTS audiovisuel.

Sujet n° 39
Dans le cadre de la Semaine de la presse, un groupe d’élèves de Première doit réaliser une page du quotidien local sur le thème  : "un citoyen libre est un citoyen informé".
Comment interpréter cette citation d’Hubert Beuve-Mery à l’heure d’Internet et des blogs ?

Sujet n° 40
Dans le cadre d’un atelier d’écriture, un groupe d’enseignants veut lancer le projet d’écriture d’un roman collectif sur le thème "frères et soeurs". un débat est organisé pour préciser le sujet.

Sujet n° 41
Un enseignant de français sollicite le documentaliste pour effectuer un choix, avec sa classe de BEP bâtiment, de pièces de théâtre, sketches ou saynètes qu’il pourrait faire étudier en classe.

Sujet n° 42
Le groupe d’élèves qui anime le journal du lycée a pour projet de publier des articles dans le quotidien local dans le cadre de la Semaine de la presse. Ils sollicitent le documentaliste sur la légalité de la démarche, les précautions à prendre, les autorisations à demander, en vue de présenter ce projet au conseil d’administration.

Sujet n° 43
Deux élèves de Terminale doivent écrire un article dans le journal du lycée sur le cartable électronique en France.

Sujet n° 44
Le documentaliste et le professeur de français veulent organiser une formation de trois séances à l’usage des encyclopédies pour des élèves de SEGPA.
Le documentaliste doit proposer trois activités, chacune fondée sur l’étude d’une œuvre artistique.

Sujet n° 45
En classe de BEP électronique 2ème année, avec le professeur de lettres-histoire et le professeur d’arts plastiques, des élèves travaillent sur l’histoire du cinéma. Ils préparent un projet de production vidéo pour participer à un concours sur les écritures cinématographiques.

Sujet n° 46
L es élèves d’une classe de Seconde mènent des recherches sur la naissance et l’évolution du reggae, et notamment sa dimension métaphysique, afin de préparer leur participation à une émission sur une radio locale.

Sujet n° 47
Dans le cadre d’un projet artistique et littéraire sur la culture africaine, les élèves d’une classe de seconde préparent le scénario d’un documentaire sur les rites initiatiques.

Sujet n° 48
Un professeur de physique-chimie, chargé en Seconde de l’enseignement de détermination de MPI (mesures physiques et informatiques), demande à ses élèves de réaliser un dossier sur les interfaces et capteurs de mesures dans le domaine de la sismologie.

Sujet n° 49
Le professeur de philosophie de Terminale demande à ses élèves de préparer un débat à propos des initiatives de Google en matière de numérisation des œuvres littéraires.

Sujet n° 50
Le professeur de SVT d’une classe de 3ème demande à un groupe d’élèves de préparer un dossier : "les explorateurs modernes : Jean-Louis Étienne, d’Érebus à Clipperton".

Sujet n° 51
Pour préparer un voyage scolaire à Florence, les élèves de Première L doivent se documenter sur la république de Savonarole.

Sujet n° 52
Le professeur d’arts appliqués propose à ses élèves de Première de participer à un atelier "éducation et cinéma", à l’occasion du festival de Cannes. Pour préparer cette activité, ils doivent préparer un dossier sur cette manifestation.

Sujet n° 53
Les élèves de BTS action commerciale faisant partie du club informatique du lycée doivent participer à une table ronde organisée par une assiciation locale sur le thème du "copyleft".

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