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Le blog de Saamarande
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16 décembre 2009

Grève active

Je reprends l'écriture pour vous communiquer quelques échos du combat contre la réforme inepte de Luc Chatel. Ici l'émission de Rue des écoles expliquant les enjeux de cette réforme. Ici les manifestants de Mont de Marsan expriment leur vision en chanson. Et là en vidéo, une interview sur france 3 d'un enseignant iufm, très claire! La lutte continue, informez le plus de monde possible sur les enjeux de cette réforme! Enseigner est un métier qui s'apprend!

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Commentaires
S
16h par semaine (stage en plc2, je me suis trompée!)
S
déjà en tant que plc2 doc, tu es payé chaque mois, ce qui ne sera plus la cas l'an prochain. Tu fais un stage obligatoire 16h par mois ce qui ne sera plus la cas l'an prochain puisqu'ils seront optionnels. Tu as eu ton concours, et tu peux te concentrer sur ton mémoire pro ; l'an prochain, tu devras passer le concours, l'avoir, faire des stages et valider ton master : crois-tu vraiment que c'est une solution bénéfique? Tu trouves peut être cette formation infantilisante, certes elle n'était pas parfaite, mais réformer ne veut pas dire supprimer!! Et si vous pensez qu'avoir un master suffit à trouver du boulot si tu n'as pas le concours, demande à tous les jeunes surdiplomés qui sont à Pole emploi, ils riront bien. Cette réforme est une catastrophe, notamment pour les professeurs des écoles et justement les profs docs. Parce que l'an prochain, je ne sais pas qui va vous former aux concours étant donné l'avenir incertain des iufm... Mais les prépas privées vont naitre!!
A
Bonjour, <br /> A l'heure actuelle, l'IUFM, c'est une première année de bachotage intensif qui permet à une petite minorité de passer en seconde année, où, l'on se soumet aux volontés de nos formateurs souvent en décalage avec la réalité ou notre éthique professionelle. Cette soumission, réelle, nous inhibe dans nos projets et réduit grandement notre esprit critique. Quant au contenu des cours, il est souvent faible (des retours sur expérience infantilisants) et peu adapté à nos besoins : c'est d'autant plus flagrant quand un prof d'université vient faire un vrai cours à l'IUFM. <br /> Avec cette réforme certes imparfaite, les formateurs seraient obligés de nous faire des cours sérieux sur la pédagogie et la didactique info-documentaires. Les étudiants qui n'auraient pas le concours bénéficieraient quand même d'une formation diplômante. Quant au stage de pratique accompagnée en M2, il serait forcément plus intensif, professionnel, responsabilisant et donc moins infantilisant. Enfin, les jeunes profs ne feraient pas de rentrée en établissement avant d'avoir eu leur formation "comment préparer la rentrée?" contrairement à ce qui se passe en PLC2...<br /> J'en oublie certainement mais je refuse de suivre aveuglément cette opposition systématique, pavlovienne à cette réforme.<br /> Je suis PLC2 Doc.<br /> Cordialement.
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