Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
15 janvier 2009

Livres de docs

Voici trois livres pour préparer les capes de documentation qui me paraissent utiles pour préparer le capes de documentation. Tout d'abord le livre de Benjamin Perrier, Réussir le capes externe de documentation ; l'ouvrage est écrit par un professeur documentaliste comme un guide pratique de préparation du concours. Très synthétique, cet ouvrage peut permettre de réviser rapidement la méthodologie avant les écrits. Vous y trouverez des définitions, des exercices commentés, des conseils pratiques... Si vous voulez creuser davantage les aspects théoriques du métier, notamment les notions de sciences de l'information, vous pouvez compulser l'ouvrage d'Anne Marie Beis Filleron, Le métier de professeur documentaliste : éléments pour la formation. Vous y trouverez les grands aspects de la documentation décrits : management, politique documentaire, traitement documentaire, la coopération, la recherche d'information. Et enfin, l'incontournable Claudine Vidal, Les épreuves orales des capes de documentation, très utile pour les épreuves orales.

perrier capesdoc vidal

Publicité
Commentaires
C
J'ai passé mon oral du CAPES de documentation en 2008, et grâce au livre de Claudine Vidal, j'ai obtenu une bonne note à l'épreuve sur dossier. Ce livre est synthétique,pratique (des questions d'oral auxquelles l'auteur répond sous forme de fiche).Un incontournable :-)
P
J'ai passé l'oral du CAPES de DOC en 2007, et je tiens à souligner l'utilité du bouquin de C.Vidal: je préparais seule l'oral et ce bouquin (sur lequel j'avais bcp buché) m'a permis d'obtenir une bonne note à l'oral(13) Malheureusement je me suis copieusement rétamée à l'oral de STD qui est difficile à préparer seule..
Publicité
Publicité