En tant que professeur-stagiaire, vous rentrez dans le corps des fonctionnaires de l'Education Nationale. Vous serez donc automatiquement affiliés à la MGEN qui remplace votre sécurité sociale habituelle. Ils vous envoient en général un dossier à compléter pendant l'été.

Il ne faut pas confondre avec la mutuelle. La MGEN propose aussi de souscrire à sa mutuelle, mais ce n'est pas obligatoire. A la rentrée, à l'IUFM, vous aurez plein de stands d'information sur les mutuelles, les assurances, les syndicats... Je vous conseille de bien regarder ça à tête reposée pendant l'été, car c'est assez complexe (comparer les taux de remboursements avec les taux de cotisation). Personnellement, je ne suis pas à la MGEN, car je la trouve chère et qu'elle ne rembourse pas trop bien. Spécialement pour les personnels de l'EN, vous avez comme mutuelles : GMF, MAGE, MGEN et je crois que c'est tout. Ensuite, vous avez les généralistes comme Ociane par exemple. N'hésitez pas à faire des devis. Ensuite en tant que fonctionnaire, vous avez droit à souscrire à la MAIF (assurances auto, habitation...), à avoir un compte CASDEN à la Banque Populaire (taux de crédits immobilier intéressants, prêt à taux zéro Starden pour déménager...) et à obtenir le catalogue de la CAMIF (les 3 Suisses des profs).

Je sais pas cependant si tout ceci est bien un avantage. Et enfin le must, vous n'aurez plus jamais votre boîte à lettres vide : vous serez envahis de courriers de tous les syndicats possibles et inimaginables, sans jamais avoir donné votre adresse...