Voici les avantages pour les élèves d’utiliser des blogs dans l’éducation d'après J.-P. Pinte :

  • utiliser un blog c’est utiliser l’informatique et donc acquérir une compétence indispensable

  • le blog prolonge le cours en présentiel en créant un espace à distance pour continuer à travailler

  • le blog met l’accent sur la recherche d’informations et sur sa diffusion en misant sur la compétence éditoriale (nouveau rapport à l’écriture)

  • occasion de retrouver une autre motivation à apprendre

  • le blog comme créateur de conflit cognitif: quelles informations nouvelles retenir ou disqualifier? (Il est aussi demandé aux élèves d’expliquer la méthodologie avec laquelle ils ont fonctionné, la manière dont ils ont trouvé l’information pertinente, pourquoi telle ou telle information plutôt qu’une autre a retenue leur attention)

  • ouverture vers l’autre, vers le travail en groupe: on favorise l’échange, la discussion, la négociation (sous l’œil du modérateur que demeure encore l’enseignant)

L'intérêt pour un enseignant/un EPLE d'ouvrir un blog est davantage communicationnel (d'après les réflexions d'Andy Carvin)

    - un blog pour communiquer avec les parents

     - un blog pour communiquer entre enseignants et avec l'équipe pédagogique (CPE, principal/proviseur, professeur-documentaliste)

     - une vitrine pour les travaux des élèves

Source: http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2006/08/15/quest-ce-qui-pourrait-pousser-un-enseignant-a-ouvrir-un-blog/