16 octobre 2007

Lettre de Guy Môquet

Pour tous les professeurs d'histoire-géographie qui ne savent pas comment intégrer la lettre de Guy Môquet en classe le 22 octobre prochain, voici un dossier du Sceren-CNDP qui propose un scénario pédagogique pour présenter et lire la lettre aux élèves. Et si vous vous demandez encore si vous voulez la lire ou non, voici une brève du Café pédagogique qui reprend cette question : l'auteur y explique d'abord que les instructions officielles sont "difficilement contestables", c'est à dire que même au nom de la liberté... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 septembre 2007

Arts et culture

Voici un site ressource intéressant concernant l'éducation artistique et culturelle en France, le département Arts et culture du Sceren-CNDP. On y trouve des ressources pour des scénarios pédagogiques ou des projets dans les EPLE (établissement public local d'enseignement) autour de thèmes tels que l'architecture, les arts plastiques, le cinéma, la danse, le design, la littérature, la musique, la photographie et le théâtre. En voici la description faite par le Sceren : "Au-delà des disciplines obligatoires ou optionnelles, c’est... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 août 2007

Les glaciers fondent !

Bon, ne soyons pas surpris, on le savait déjà que le réchauffement climatique faisait fondre les glaces. Ceux qui pratiquent la randonnée en montagne savent qu'il faut marcher plus longtemps pour attendre les neiges éternelles (quand elles n'ont pas déjà disparu!). Mais là maintenant, une étude scientifique du CNRS, dont le résumé se trouve sur science.gouv quantifie et analyse la fonte de glaciers de montagnes en France. Alors s'il vous plait, pensez à la montagne quand vous prenez votre voiture et préférez peut être les transports... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mai 2007

Tice et histoire-géo

Voilà un site très sympa pour enseigner l'histoire-géographie, issu de l'académie de Bordeaux. De nombreux jeux, tests, Qcm sont proposés pour apprendre avec les TICE : écrire les chiffres romains, repérer les états européens à partir de cartes interactives...
Posté par saamarande à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 mars 2007

Développement durable

L'enseignement du développement durable est désormais inscrit au programme du collège grâce au socle commun dans des pratiques transdisciplinaires. Pour avoir des informations pédagogiques, il est conseillé d'aller voir Eduscol. Les organismes publics qui s'en occupent plus particulièrement sont les DIREN (directions générales de l'Environnement) du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable ou l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'Energie) qui s'occupe plus particulièrement de management environemental.... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 février 2007

Filières professionnelles

Voici une fiche synthétique sur les filières professionnelles issue du blog capes-doc déjà cité.
Posté par saamarande à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 février 2007

Tout sur les dispositifs pédagogiques

... et éducatifs par niveau d'enseignement. Texte élaboré par le CRDP d'Aquitaine: http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/dispositifs.asp
Posté par saamarande à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2007

Compétences exigibles au B2I

Les connnaissances et capacités exigibles pour obtenir le B2i (Brevet Informatique et Internet) sont précisées au Bulletin officiel de l'Education nationale L'arrêté du 16 juin 2006 pris par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche énonce les connaissances et capacités à acquérir pour obtenir le Brevet Informatique et Internet (B2i). L'attestation est délivrée selon trois niveaux : primaire, collège et lycée dont on trouvera les modalités dans les annexes I, II et III.L'évaluation... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]