27 janvier 2008

Structures du système éducatif

Sur le site du Crdp d'Amiens, voici une liste bien sympa sur les structures du SE (orienté premier degré), mais aussi sur des thématiques pédagogiques, comme par exemple la photographie à l'école, la presse à l'école, la violence. Cela peut donner des pistes d'activités à développer en collège. Beaucoup de notions de droit y sont abordées (droit de reprographie, droit à l'image).
Posté par saamarande à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2008

Spirale II, le retour

Suite à un contact discret avec un membre de Spirale (chut!), et après m'être laissée soudoyée par la promesse d'un numéro spécial sur "l'image pour apprendre"(qui est mon dada du moment, voire un éventuel thème de mémoire), je vous signale à nouveau cette revue spécialisée, mais en vous donnant l'adresse qui recense les numéros par thématique et les sommaires (ce qui est somme toute beaucoup plus pratique pour vous). Les derniers numéros traitent pêle-mêle des violences en milieu scolaire, la laïcité,  l'apprentissage... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 20:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 janvier 2008

Fessée ou non?

Eric Debarbieux, spécialiste bordelais de la violence en milieu scolaire, a publié une étude intitulée "Pourquoi pas une bonne fessée?" sur les pratiques du châtiment corporel à l'école de nos jours et les conséquences que cela engendre en terme de violence scolaire. Il se porte en faux contre l'idée de l'éducation comme un dressage et contre l'idée que la disparition de la fessée serait la cause de la recrudescence de la violence chez les jeunes. A compléter avec l'étude de Casanova et Figarelli sur la violence en milieu... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 09:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
14 janvier 2008

Violence à l'école

Voici une étude publiée dans spirale sur le point de vue des acteurs d'un EPLE face à la violence. " Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la personnalité et de la conduite », un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 janvier 2008

Le B2I en voie de disparition?

Vu sur le Café pédagogique, le ministre a aménagé à partir du 1° janvier 2008 les modalités d'évaluation du B2I. D'après Bruno Devauchelle, "Impulsé par en haut, le B2i est l'instrument censé donner aux jeunes Français la culture numérique dont ils ont besoin. Le ministère a réussi, à sa façon, à régler une épineuse question : puisque le B2i est maintenant obligatoire pour obtenir le brevet, comment faire pour maintenir un taux normal de réussite à cet examen sachant qu'environ un collège sur deux n'a toujours pas réellement mis... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 décembre 2007

Cadeaux de Noël!

Qu'avez-vous acheter pour votre famille pour Noël? Des livres? Non, trop ringard! (ceci dit, la librairie Mollat en ce moment, c'est un peu la folie! Comme quoi, y a encore des gens qui lisent pendant les vacances!). Le trio gagnant du Noël 2008, en Grande-Bretagne, France et Allemagne, est : (roulement de tambour) la Wii (comme c'est étonnant, sachant qu'une pub sur 2 en ce moment lui est consacrée à la TV!), l'Ipod d'Apple et la DS Light de Nintendo (moi je l'ai eu en cadeau pour mon capes, na!). Je vous rassure, l'IPhone est en... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2007

Non au redoublement

La plupart des recherches en pédagogie le prouvent : le redoublement est nocif pour l'avenir de la scolarité des élèves. Cependant il est encore souvent pratiqué (notamment en Aquitaine qui a un taux au-dessus de la moyenne nationale). Le système finlandais, qui refuse cette pratique, est aujourd'hui un des systèmes scolaires les plus efficaces. Pour vous faire un avis sur la question, voici un entretien du café pédagogique avec Claude Seibel sur le lien entre redoublement précoce et échec scolaire.
Posté par saamarande à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 décembre 2007

Analyse de l'enquête Pisa 2006

Voici enfin le compte-rendu de l'analyse des résultats de l'enquête Pisa 2006, qui a révélé le recul de l'école française par rapport aux chiffres de 2003 et en comparaison des résultats internationaux. Voilà la synthèse des résultats de l'enquête par l'OCDE : elle portait sur 400.000 élèves de 15 ans issus de 57 pays. La France se classe entre la 17ème et la 19ème place sur 30 pays. Le système scolaire français, longtemps présenté comme l'un des meilleurs au monde ne parvient pas à égaler la Finlande, la Corée et le Canada qui... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2007

Nouvelle pédagogie en Finlande

Sur le site heuristiquement, consacré aux cartes heuristiques (mind mapping), on y trouve un vidéoreportage de France 3 qui explique l'introduction de cet outil dans la pédagogie finlandaise et son impact sur les capacités cognitives des élèves, dès le primaire!! Pour tous les fans de cartes mentales, ce site est pour vous...
Posté par saamarande à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2007

Dossier sur le Grenelle de l'environnement

Sur le café pédagogique, un dossier très complet a été élaboré sur le thème du Grenelle de l'environnement. Vous y retrouverez les propositions émises par les groupes de réflexion et les premières conclusions du Grenelle, ainsi que certaines mesures (développement des lignes à grande vitesse, TVA réduite sur les produits écolos, loi sur les OGM, baisse de l'utilisation de pesticides...). Les réactions de divers organismes sont mentionnées (syndicats, Verts, Greenpeace...). Un concours pour l'EDD a même été lancé : "Dans le cadre... [Lire la suite]
Posté par saamarande à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]