Pour expliquer la suite de la réforme des IUFM, j'écris un petit billet pour ceux qui voudraient passer le capes de documentation mais qui ne comprennent pas trop les enjeux de la réforme.

En juin 2013, il y a un écrit du concours. Il se passe maintenant en fin de master 1. Les inscriptions pour cette session sont closes. Pour ceux qui voudraient passer ce concours l'année prochaine, il faudra se rapprocher en mai des IUFM qui deviendront au 1° septembre des ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation). Il sufiit d'être titulaire d'une licence (l'option documentation est un plus, mais pas une obligation), dans n'importe quelle matière. En général, les étudiants qui passent ce capes ont fait des études littéraires (histoire, lettres), mais les scientifiques ont aussi la possibilité de suivre la formation. Le cursus spécifique à la documentation commence en effet en master 1, soit lors de votre inscription dans l'ESPE. Le contenu de la formation valide un master 1 de l'enseignement, avec un tronc commun à toutes les disciplines et un enseignement spécifique lié à la documentation. En fin de master 1, vous passez le capes et si vous réussissez, vous devenez fonctionnaire stagiaire (rémunéré) tout en suivant un master 2 en alternance.

Ces dernières années, avec les différentes réformes, le vivier de candidats s'est considérablement tari. Le capes documentation comme d'autres capes (lettres, maths, langues), peine à recruter des candidats, et devient par là même plus facile à réussir (ça ne dispense pas d'une bonne préparation cependant). C'est donc le moment de vous inscrire à l'externe...

En Aquitaine, il y a deux endroits où vous pouvez vous inscrire pour suivre cette formation : Bordeaux et Pau. Pour plus de renseignements sur la réforme et la formation, allez voir le site de l'IUFM d'Aquitaine.