Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
11 mars 2009

Ontologie, mon amour!

Comme Laura m'a posée une question très embarrassnte, que je vous transmets ici : "vous parlez d'ontologie, terme dont je connais la definition presque par coeur mais que je ne saisis toujours pas. Qu'est ce que c'est concretement?", je vais solliciter mes lecteurs pour simplifier cette définition, sans la dénaturer. Une espèce d'article intitulé : les ontologies pour les nuls. Voici une définition intéressante à regarder avant de se lancer sur Web Sémantique ou sur Interstices. A retenir de base "L'ontologie en tant que domaine est la partie de la philosophie qui s'intéresse à la nature et l'organisation a priori de la réalité "

Moi, si j'osais simplifier au maximum la définition, je dirais qu'une ontologie est une liste de mots déterminés pour décrire un domaine de façon hiérarchisée. En gros, pour être très vulgaire, les mots de la classification animale est une ontologie : mammifères, reptiles, insectes... Le thésaurus Motbis est une ontologie.

A vos claviers, sauvez-moi de cette  définition hasardeuse en la complétant, la reniant, la critiquant... Pour Laura!

Publicité
Commentaires
S
si c'est trop méchant, envoie moi un mail plutôt!!<br /> Mais c'est pas gentil de dire que j'ai des défauts énervants, même si je veux savoir à tout prix ce que c'est...
J
non, je peux témoigner devant tes milliers de lecteurs que tu n'es pas de mauvaise foi! Par contre j'ai repéré chez toi d'autres défauts énervants et il faudra bien que je te les dise un jour!
S
Merci JMI, je savais que tu serais l'homme de la situation! Mais sache que je ne me trompe jamais, que je suis butée et de mauvaise foi!!! Donc va falloir se lever tôt pour me faire changer d'avis.
J
Très chère Saamarande, ma documentaliste préférée (qui se trompe sur les masters), j'avais, dans une autre vie, écrit un petit billet pas trop technique sur les ontologies qui pourra peut-être aider Laura!<br /> Il est suivi d'une sitographie un peu plus "hard" mais ô combien instructive!<br /> http://saamarande.canalblog.com/archives/2007/12/13/index.html
Publicité
Publicité