Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
9 mars 2009

Réforme des capes

La masterisation des enseignants, qui doit avoir lieu l'an prochain, est mise à mal par la contestation des étudiants et des enseignants d'université. En effet, certains IUFM n'ont pas rendu les maquettes des masters à temps (mi-février), en exigeant que la réforme soit repoussée et rediscutée. Il est vrai que lorsque l'on entend Martin Hirsch du gouvernement dire que la revalorisation du travail des jeunes est une priorité, lorsqu'ils sont en stage (ce matin sur France Inter), on comprend mal pourquoi l'année de formation en alternance rémunérée est supprimée pour les futurs enseignants. La tension contre Valérie Pécresse et Xavier Darcos s'accentue, cependant le mouvement de contestation est divisée : masteriser les professeurs est une bonne chose, mais pas dans des conditions précaires. Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
J
je prépare cette année un master 2 à l'IEP(je m'en serais bien passé!). C'est vraiment très dur quand on a une activité professionnelle, on se fait passer les cours...Les trois profs à qui j'en ai parlé trouvent que c'est une aberration et que le bac+5 est ainsi dévoyé. Un DEA(master2), pour eux, c'est pour tester les aptitudes d'un candidat à la recherche, point. Ou pour faire une spécialisation à visée professionnelle comme tu le rappelles.<br /> Il faut voir ce qu'il y a derrière tout cela et savoir repérer les intentions de Sarkozy-Fillon. Une année d'études payées en moins dans un premier temps, certes, mais, surtout, à moyen terme, une remise en cause du statut de fonctionnaire. La mastérisation c'est uniquement pour assécher le nombre des candidats et des recrutements. Ainsi, on va avoir des "supers" profs, mastérisés - l'élite- et à côté de cela une armée de profs sous contrat parce qu'il faudra bien trouver du personnel pour enseigner aux gamins. Je me souviens d'une interview-programme que Fillon avait donné dans le journal Libération avant les présidentielles où il parlait clairement de remettre en question ce statut et la possibilité d'engager des personnels enseignant sous contrat sans passer par les concours. Ca m'avait marqué. J'espère me tromper mais le gouvernement à peut-être plus de suite dans les idées que ce que les gens croient...<br /> Quoiqu'il en soit je réitère que c'est une aberration et une énorme injustice, et, qu'une fois de plus, Sarkozy nous roule dans la farine...<br /> Ca devrait au moins nous faire réfléchir!
S
Le Bac + 5 ne prépare pas qu'à une thèse. C'était certes le rôle des anciens DEA. Mais les DESS, qui avaient une forte partie de la formation sur le terrain, étaient des formations qualifiantes très intéressantes. Le problème, c'est que la partie stage a disparu... Ceci dit,la masterisation ne fait que valider la 1° et la 2° année d'Iufm en la transformant en master, ce qui en fait donne au final le même nombre d'années d'études qu'avant. Sauf qu'une année est payée en moins. L'avantage, c'est que si tu veux changer d'emploi ou que tu voyages, tu as validé ton niveau master alors qu'avant les profs n'avaient qu'un niveau licence reconnu!
J
Personnellement je trouve que la "mastérisation" est une imbécilité et une mesure profondément injuste. Quelle utilité un master(bac +5)pour devenir prof des écoles? Cela détourne complètement la vocation de l'année bac+5 qui est une préparation à la thèse normalement. Dans les nouveaux masters le mémoire sera réduit à rien du tout(20 ECTS sur les 60 que comporte la deuxième année master).<br /> Mais surtout, c'est une mesure profondément injuste:<br /> quel étudiant, de nos jours, qui a profondément envie d'enseigner, peut se permettre d'aller jusqu'à BAC+5?<br /> Bac +3 suffit largement et l'alibi de la revalorisation des débuts de carrière ne tiens pas. On peut parfaitement revaloriser sans cela si on le veut!<br /> Et encore une fois les syndicats dits "de gauche" sont à côté de la plaque en approuvant à demi mot cette mesure profondément injuste socialement. Nul!
Publicité
Publicité