L'interactivité et les nouveaux modes de communication commencent à gagner les institutions. Sur la mode des bibliothèques américaines qui multipliaient les blogs et les services à distance aux usagers, la France est gagnée par cette fièvre et développe de plus en plus d'outils de ce type. Maintenant les blogs de bibliothèques se multiplient, ainsi que les blogs persos de bibliothécaires (Marlenes corner, Figoblog ou Bibliosession par exemple). Mais de nouveaux outils de services à distance voient le jour, sur le modèle (grossièrement) de Yahoo Questions/Réponses, mais organisé derrière par des experts en documentation et bibliothéconomie. Ca évite d'avoir des réponses fantaisistes et inutiles à une questions sérieuses et est plus personnalisé qu'un forum (la fonction de l'interlocuteur est définie).

Le guichet du savoir, développé par la BM de Lyon, offre gratuitement la possibilité de poser des "questions d'ordre documentaire ou relative à un renseignement ou une information" aux bibliothécaires qui s'engagent à répondre dans les 72 heures. Vous avez la possibilité de consulter les questions déjà posées par accès thématique. Cela va de la conversion numérique et du montage vidéo à l'interrogation sur l'existence des lamantins en Islande.

Pour les professeurs stagiaires, un nouveau service a été développé par les CRDP de Bretagne et de Midi-Pyrénées : 1001 Questions. Ce service est réservé aux personnels des établissements qui sont abonnés aux CDDP et il faut fournir le code RNE de l'établissement pour obtenir une réponse. Les réponses sont traitées dans les 72 heures et les réponses sont apportées par le réseau des personnels CDDP en fonction de leurs compétences. L'avantage de ce service est qu'il est plus spécialisé dans l'éducation nationale, alors que le guichet du savoir est plus généraliste.