Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
20 mai 2008

Les métadonnées, pourquoi?

Difficile question de Marion! Moi effectivement, j'ai utilisé les métadonnées pour deux bordereaux (ceux du Sceren) et une notice BCDI en troisième document. Je pense qu'il ne faut utiliser les métadonnées que si on sait exactement ce que c'est (cf Sceren) et à quoi ça sert (indexation des documents numériques, même si les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les métadonnées jusqu'à présent dans la hiérarchisation des résultats de recherche). Il ne faut pas non plus croire que, parce que l'on a utilisé les métadonnées et affûté son argumentaire, que l'on va échapper aux questions sur BCDI : non, non, en général, on y a droit quand même. Ensuite le bordereau de métadonnées est plus facile et plus rapide à remplir que celui de BCDI. Et gagner du temps dans l'épreuve STD, c'est toujours précieux Et enfin, mon argument non avouable : souvent (même si l'usage se répand de plus en plus), le jury n'y connait pas grand chose en métadonnées. Donc, si vous justifiez correctement votre traitement documentaire et que vous expliquez son avantage par rapport aux autres, vous arriverez à convaincre votre auditoire de la pertinence de cette décision. Inversement, si vous vous emmêler les pinceaux, on vous le pardonnera pas (c'est comme utiliser un mot dont on ne connait pas le sens, juste pour impressionner).

Pour le bordereau du sceren, si Motbis déconne, vous choisissez les mots directement dans Motbis et vous les rajoutez à la main sur le bordereau en l'expliquant au jury. Moi, je n'avais pas eu de problème, mais d'autres n'arrivaient pas à les insérer...

Publicité
Commentaires
K
Je crois que je trouve définitivement les métadonnées le jour du concours complètement artificielle... La justification du portail ne tient qu'à moitié debout, puisque'il n'y a pas forcément d'outil de recherche interne. Et je ne sais pas si l'on peut considérer un portail documentaire comme une unité documentaire.<br /> <br /> Je vous souhaite bon courage à tous, je sais que c'est une période pas facile mais vous tenez le bon bout... et moi je retourne boucler mon année de stagiaire (qui mine de rien demande un max de taf)
S
D'abord pour Zazate. Le choix du bordereau de traitement documentaire est personnel : choisissez en un que vous maîtrisez sur le bout des ongles. Pour Kiki, le jour de l'oral, tu fais juste le traitement documentaire sans l'attacher au doc que tu as trouvé. Mais tu dois savoir à quoi cela sert en général. Je te reporte à la lecture des dossiers Educnet et sceren sur les métadonnées. <br /> Pour Aglaia, détrompe-toi. En tant que prof-doc, tu répertories des pages internet dans ta base Bcdi pour que les élèves soient guidés dans leur recherche sur internet. Pour cela, tu as les memodocnet http://bcdi.crdp2-poitiers.org/site/produit.php?rub=memodocnet. Pour ce qui est de remplir les champs, tu dois agir en doc. Si tu ne trouves ni l'auteur ni l'organisme du site que tu as sélectionné, cela veut dire que ta source n'est pas vérifiée. Donc demande toi en tant que professionnel de l'information si tu peux proposer aux élèves un site dont tu ne peux pas critiquer le contenu. Après, pour ce qui est du reste, je ne peux pas combler toutes tes lacunes en un billet. Bien sûr qu'avec Google tu peux trouver des ressources pédagogiques!! Il faut juste analyser l'URL et éviter les sites commerciaux par exemple. Spinoo cherche dans les sites éducation nationale et non dans les ressources pédagogiques si je ne m'abuse. Commence par lire le site du CRDP de Nice http://www.crdp-nice.net/capesdoc/articles.php?lng=fr&pg=113. Ensuite pour la méthodologie, rapproche toi de l'iufm et du forum de capes doc...<br /> Je ne peux pas vous aider beaucoup plus pour la méthodo, car c'est un travail au long cours que l'on peut difficilement résumer en deux lignes. <br /> Sinon bon courage à toutes pour l'oral!!!
A
Au secours !<br /> <br /> Mêmes constatations que Zazate : le site de l'esen qui devait expliquer exactement ce qui est attendu le jour de l'oral ne fonctionne plus, et je n'avais pas encore eu le temps de le consulter... Gasp !<br /> <br /> Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement en quoi consiste l'indexation dans le cadre du concours ? Je veux dire : on indexe rarement, dans la vie de tous les jours d'un professeur documentaliste, des sites web et des articles d'encyclopédies sur CD-Rom... Enfin, pour autant que j'en sache depuis mon bureau d'étudiante. Comment savoir ce qui devra être rempli dans le bordereau et quels sont les problèmes qui risquent de se poser ? Le livre que j'utilise pour réviser me prend le choux avec les normes de BCDI qui sont différentes des normes de bibliothèques et qu'il faut connaître à la virgule et à l'espace insécable près.<br /> <br /> Que faire par exemple si la ressource choisie (site web ou article CD-Rom) ne comporte pas de nom d'auteur ou de date ? Et disposera-t-on des boites des CD-Roms pour ce genre d'info ?<br /> <br /> Enfin, à part Spinoo, je ne connais pas de moteur de recherches susceptible de trouver des ressources pédagogiques présentables dans le cadre du concours... On fait comment si on trouve pas ?? Y a-t-il des sites ressources à connaître impérativement ??<br /> <br /> Au secours, Saamarande ! Ceci est un appel de détresse.<br /> <br /> Aglaia, future professeur-documentaliste-chercheuse.<br /> <br /> PS : Si j'avais été polie, j'aurais commencé par là : merci mille fois à Saamarande pour son site qui m'a permis de consulter des articles très intéressants que je n'aurais pas eu le temps de trouver moi-même !! Je suis étudiante en master 2 recherche et j'ai travaillé toute l'année parallèlement pour tenter le capes écrit, et je fais partie des heureux (quoique terrorisés) admissibles !
K
Tu rajoutes des métadonnées à ton portail ? Mais le jour de l'oral on fait pas de portail ni de site internet... ou alors j'ai mal compris où tu mettais les métadonnées ?
Z
Plus je lis et plus je me prépare, plus je PANIQUE au sujet de cette épreuve de TD. Site pas encore mis à jour(ac de Versailles "plate fome technique"), liens vers des références au Capes 2007 (esen), lien mort pour télécharger un bordereau -c'est quoi ce bordereau ?- (sfdp.lnet.fr)...bonjour le professionnalisme ! et j'en passe sur la "mode" des formulaires métadonnées, un coup c'est celui ci un coup il vaut mieux un autre, plus les messages angoissants sur les jurys, ils aiment ci ils n'aiment pas ca..... au secours ! Je commence à faire des cauchemars la nuit
Publicité
Publicité