Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
7 avril 2008

Méthodologie épreuve orale de STD

Voici une méthodo de l'épreuve orale de STD de M.H. Paturel, trouvée via le web pédagogique (plate-forme de blogs pédagogiques avec un moteur de recherche associé). On vous y explique l'épreuve et les outils à votre disposition (plate-forme de l'Esen). Une méthodologie et un timing indicatifs sont énoncés ensuite. L'important est de ne sauter aucune étape, surtout la première, c'est-à-dire le temps de réflexion de 15 minutes pour analyser le sujet, définir le public ciblé (élèves, professeurs, administration...), trouver les mots-clefs et élaborer sa requête, avant de se jeter corps et âme sur internet. Celui qui va directement sur internet, sans réfléchir à ce qu'il recherche vraiment a de fortes chances de se planter... C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire au moins deux oraux blancs de chaque épreuve. Pour méditer, vous pouvez vous entrainer à décrypter les sujets des années précédentes et tester vos compétences en matière de recherche documentaire.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> Cette année l'épreuve orale a lieu à Boulogne Billancourt et plus à Poitiers.<br /> Je me demande en conséquence si la plate-forme de l'oral de 2008 sera toujours celle de l'ESEN (comme tu le précises dans ton post) ou celle du CDDP de l'académie de Versailles?
S
Quelle était ta justification pour n'utiliser que les métadonnées pour le std?? Je les ai moi-même utilisées et le jury était plutôt dubitatif. Je connais d'autres candidates qui ont été aussi tres mal reçues avec ce mode de traitement documentaire!
T
Je suis aussi curieux de savoir comment on peut utiliser les métadonnées... Dans les cours où j'ai pu assister, ils étaient assez vagues là-dessus. Je vais fouiller un peu sur le sujet...
S
Non, désolée, mais Bcdi n'a jamais été mon fort. J'utilisais les métadonnées uniquement. Je sais que plus tu remplis de champs, plus c'est bien. Je sais, ça fait léger ;)
T
Aurais-tu, dans tes archives, les champs BCDI à saisir obligatoirement pour l'épreuve ?
Publicité
Publicité