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Le blog de Saamarande
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19 mars 2008

Catalogage, mon amour!

Voici un extrait d'une table ronde, vu sur B&C. Lisez et méditez sur la dernière phrase dans le cadre d'un CDI :

"M.Legoff


Les évidences finlandaises :
* Le catalogage, c'est la bibliothèque nationale
* On doit ouvrir le plus possible, y compris le dimanche
* L'organisation et les règles de la bibliothèque sont là pour faciliter son insertion dans l'environnement quotidien. Slogan : "Enjoy life".
En France, suite à la destabilisation de la vie culturelle parles NTIC :
* La fréquentation est maintenant plus significative que les prêts
* Il faut dépersonnaliser les services pour les pérénniser
* Garder la question du sens des missions

Echanges avec la salle
* Notre dépréciation de nos services vient-elles de notre mauvaise culture de l'évaluation ? / M.Legoff : Oui : si 20% seulement des usagers utilisent le catalogue, il ne faut pas y passer tout son temps."

Là c'est la révélation! Enfin pas tout à fait. Mais c'est ce que je pense tout bas depuis la rentrée sans jamais l'exprimer. Dans les faits, dans un CDI qui tourne bien, vous avez deux choix : soit faire un super catalogue avec une base de données nickel, sans doublons ni documents absents, avec des archives régulièrement vérifiées... ; soit vous faites du pédagogique et c'est vous qui aidez les élèves à chercher, comme ça quand y a des bugs dans la base (souvent), vous les redirigez de façon professionnelle, sans qu'ils se découragent.

Bon, bien sûr, c'est caricatural. Mais Legoff a raison : 20% des usagers seulement utilisent le catalogue (je dirai beaucoup moins en lycée!). La majorité des recherches au CDI ont 3 modes autres que BCDI : aller sur internet (surtout wikipedia), demander directement à la documentaliste, aller voir sur les étagères en suivant la signalétique (très rare). Donc finalement on devrait évaluer le pourcentage d'utilisation du catalogue, admettons 20%, et donc, ne consacrer que 20 % de son temps de travail à sa constitution... Vive les mémonotices et memodocnet (que je n'ai pas dans mon cdi, soit dit en passant)!!

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Commentaires
J
20% ça me semble encore optimiste. J'aurai plutôt parié pour une chiffre commençant par 0,x. ;)<br /> Je propose 2 modestes commentaires trop rapides et donc caricaturaux.<br /> La recherche dans le catalogue est quand même liée au besoin de trouver vite et bien l'info. La demande d'info est, dans la plupart des cas, liée à la demande des enseignants. Celle-ci est le plus souvent modeste - sauf IDD ou TPE ou... - puisque ce sont eux (les enseignants) qui détiennent et transmettent la susdite information. Alors la wikipedia,... j'ai un doute.<br /> Si les élèves, après 2 mois à 2 ans de formation à BCDI, continuent de s'adresser prioritairement à la/au documentaliste n'est ce pas qu'ils recherchent un interface rapide, fiable et interractif. Ce que BCDI n'est pas vraiment. Il me semble que c'est cet aspect que nous ne privilégions pas toujours assez. Un CDI dans un établissement scolaire n'est, peut-être, finalement pas un endroit sérieux ? mais un lieu d'échange, de com. et de "cohabitation pacifique" dont nous pouvons occuper le centre et assurer la coordination.
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