Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
16 mars 2008

Questions qui fâchent

Voici une petite sélection des questions qui énervent quand on est prof-doc. A celles-ci, je pourrais vous rajouter les demandes de photocopies, les reproches genre "toi au moins tu profites de tes vacances, t'as pas de copies à corriger" ou les "Tu fais comment pour être évaluée pour ta visite, puisque tu n'as pas d'élèves à charge?" (même si, nous aussi, des fois, on se demande comment on va réussir à caser une séance en fonction de l'emploi du temps du visiteur...). A cela, je rajoute ma mauvaise foi et le compte est bon!

Publicité
Commentaires
F
Je comprends ton "coup de gueule" Saamarande. Pour la plupart des profs, le cdi est un lieu où transitent les élèves qui veulent s'occuper ou tuer une heure de perm'. En tous cas, au collège, c'est souvent l'usage qui en est fait. Par conséquent, les enseignants dénigrent donc parfois ce lieu et la personne qui lui est associée: le documentaliste (et non "professeur-documentaliste", j'insiste!). Certains enseignants de discipline (ceux qui ne perçoivent pas l'intérêt de travailler avec nous) voient notre fonction comme une "planque". Mais depuis 1989, les anciens profs dépressifs que l'on affectait au cdi ne sont plus les seuls à oeuvrer et le métier se rédynamise d'année en année.L'image devrait donc évoluer...<br /> Personnellement, et pour avoir fait des remplacements comme prof de français avant d'être "aide-documentaliste", j'ai noté qu'il est parfois plus complexe d'enseigner les compétences documentaires dans un lieu au sein duquel les élèves ont internet et des bandes-dessinées à portée de main plutôt que dans une classe où les élèves sont assis, et ont un rapport frontal avec l'enseignant. On doit redoubler de pédagogie pour être efficace. Aussi, un peu d'indulgence et de respect de la part des collègues, ce ne serait pas du luxe...<br /> En ce qui me concerne j'ai régulièrement droit à : "Ah bon, c'est un capes que tu passes? Mais pourtant, documentaliste c'est pas enseignant"...(no comment!!)
J
au rayon moins rigolo, il y a des rapports et des phrases qui fâchent aussi:<br /> http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve242<br /> Une succession de rapports de l'administration qui ne visent rien d'autre qu'à remettre en cause le rôle pédagogique du prof doc et pire...en le déclarant dangereux!<br /> Dans le rapport "Le stage en responsabilité dans la formation initiale des professeurs", on peut en effet lire: « Une attention particulière doit être portée à la situation des professeurs documentalistes dont la mission ne saurait être alignée, sans risque pour le système éducatif, sur celle des enseignants chargés de responsabilité d’enseignement » (p. 32)...<br /> Qui veut tuer son chien... Quel scandale!
Publicité
Publicité