Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
7 mars 2008

Voilà, c'est fini!!

Bon, voilà la première étape de passée (les écrits)... J'espère qu'elle s'est bien passée... Maintenant repos et zénitude avant la préparation des oraux. Pour ce qui est des sujets, apparemment il y avait Veille et risques informationnels (perso j'adore ce sujet!!) et en dossier, je le saurai incessamment sous peu, puisque vous allez me le dire dès que vous serez connectés! Je regarderai les dossiers dès que je les aurai en main... D'ici là, dormez bien!!

Publicité
Commentaires
J
c'est clair qu'il était facile de trouver la lettre de G.Moquet sur un site institutionnel et fiable (par exemple ici ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/30/encart30.pdf ). Le jury n'a pas l'obligation de proposer des références fiables dans le dossier - car il peut choisir d'y mettre des textes critiques ou polémiques - mais c'est clair que pour ce type de texte qui ne doit pas prêter à polémique c'est une erreur...J'ai fait une petite expérience... J'ai tapé "lettre de guy moquet" sur Google... La première référence qui renvoie directement à la lettre est celle du site "embrun". Je crois donc que le jury ne s'est pas compliqué la vie...<br /> Faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais...
B
Nous avions donc la lettre de Guy Moquet dans le dossier doc. Cette lettre était issue du blog "embruns", inconnu de nous tous, mais dont l'adresse nous était fournie:<br /> <br /> http:/embruns.net<br /> <br /> Et là surprise : dans les tags il y a "sexe", le moins qu'on puisse dire c'est que les posts correspondants ne me semblent pas vraiment très "éducation nationale". Bonjour le travail sur les sources. Quand on pense que le sujet de STD était consacré au risque informationnel, qu'il y avait une annexe qui traitait du filtrage et des listes noires pour protéger les élèves des contenus pornos. Ce qui signifie que les "professionnels" qui ont fait le sujet on tapé "Guy Moquet" dans Google, et hop, zéro évaluation de l'info, zéro analyse de la source, je te fourre ça dans le dossier doc du capes.<br /> L'intégralité des sujets est disponible sur le site du CRDP de Nice à cette adresse :<br /> http://www.crdp-nice.net/espacedoc/listing.php?rub_id=5&ssr_id=24&cat_id=8
C
J'ai adoré mes années d'IUFM et les autres candidats qui préparaient le concours. Mais c'est hypocrite de ne pas se figurer qu'il y a de la compétition dans les IUFM, malgré une bonne ambiance. Aux oraux il est important de se recentrer sur soi et c'est ce que fait chaque candidat. Quand l'autre a son capes et que tu ne l'as pas, l'autre n'est pas à ta place à galérer à le repasser.<br /> "Que le meilleur gagne" c'est aussi une manière de se défier soi même et non forcément être en rivalité avec les autres. <br /> Mais tu as raison de réagir!! Chacun sa vision!
T
Ah non, surtout ne pas dire "que le meilleur gagne"! Même si nous passons un concours, c'est la meilleure façon d'expliciter la compétition et de casser la bonne ambiance qui règne dans certains IUFM, comme à Tours ^_^<br /> <br /> Pour le sujet de STD, je trouve également, pour avoir préparé le sujet 2007, qu'il était plus dur. Le texte support ne faisait nulle part référence à la veille! Personnellement, je l'ai un peu zappée, je l'ai mise ici et là mais pas de partie entière sur la veille au risque de trop m'éloigner du texte. Donc : 1) Caractéristiques et origine du risque informationnel (infopollution + les 2 axes définis par l'auteur du texte support) ; 2) Combattre le risque informationnel : pourquoi et comment.<br /> <br /> Bonnes vacances Saamarande!!
C
Bonjour.<br /> Je viens de passer le capes pour la 3eme année consécutive. Je garde espoir, même si à la lecture du plan dernièrement posté je m'inquiète de ma production. J'ai été plus floue. Dans un 1er temps je me suis centrée sur les risques économiques, juridiques (en oubliant de rappeler dans ma conclusion de 1ère partie de dire que j'avais traité des risques cognitifs) qui forment le concept de risque informationnel, puis en 2nd partie j'ai introduit l'idée de veille: comment à travers sa compétence informationnelle en matière de veille le professionnel de l'information peut-il s'adapter à ce contexte de risque informationnel. J'estime avoir mis des idées mais ne pas avoir assez structuré; mon espoir s'éclaire maintenant face à un texte et un sujet fort déroutants. J'ai tenté de prendre de la distance dans la 2nde partie de mon exposé avec le texte, ce qui est peut-être un tort. Je garde cependant espoir... peut-être que sur un malentendu (dixit J.C. Dusse)...J'espère pouvoir batailler pour les oraux car je me sens prête à retrouver les jurys pour prendre ma revanche d'il y a deux ans où à quelques points près j'ai échoué: hors sujet en épreuve pré-professionnelle. M.... à tous et que le meilleur gagne!
Publicité
Publicité