Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
24 février 2008

Derniers conseils de préparation

Il faut avoir en tête que le plus important dans les écrits, c'est de finir les épreuves intégralement (quitte à moins développer une partie si vous avez un problème de gestion du temps). Une épreuve inachevée, c'est sûr à 80 %que l'on n'est pas admissible. La montre est donc l'outil indispensable à amener.

Bon après, je vais vous expliquer comment moi j'ai fait, mais chacun a sa méthode de travail particulière... Je trouve personnellement que ce n'est pas la peine de faire des grandes révisions juste avant le concours, ça ne sert à rien vue l'étendue des programmes. Surtout que si on a travaillé toute l'année régulièrement, on est rodé. Une semaine avant, il vaut mieux lire la presse récente et écouter la radio pour pouvoir placer dans sa copie des éléments d'actualité (très important!), se promener pour réfléchir, voir des gens pour se vider un peu la tête. Je travaillais maximum 4-5h par jour, hors veille. Etant donné que ma concentration était très intense, c'était très fatigant. Donc je ne travaillais que quand j'avais la force d'être bien concentrée ; sinon, se forcer à lire quand on est épuisée, c'est contre-productif. Il vaut mieux laisser son travail de côté, regarder la télé, aller se ballader... Ces temps de liberté permettent de mieux gérer son stress, ce qui est primordial. Beaucoup de candidats qui ont réussi l'an dernier ont pris ce problème à bras le corps : sport, piscine, homéopathie, kiné, sophrologie... Et surtout, grand conseil qui vaut de l'or : quand vous êtes fatigués, vous dormez!! Ca ne sert à rien de veiller toutes les nuits jusqu'au concours, vous allez exploser! Quitte à dormir 10 h par nuit et faire une sieste en début d'après-midi. Ca favorise la mémorisation et il faut arriver en forme au concours pour pouvoir mobiliser toutes ses capacités intellectuelles... Moi j'étais une vraie marmotte à la fin!

Ca vaut ce que ça vaut ces conseils. Tout le monde est différent. Peut- être que ça aidera certains d'entre vous, j'espère. Bon courage!

Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces bons conseils et MERCI d'une manière générale, car ce site est vraiment une mine d'informations et de pistes essentielles à la préparation de ce concours. Je retente ce Capes pour la 2ème fois et j'ai découvert ce blog après avoir traversé une période de doute. Je dois dire que ça a été salutaire, que ça m'a permis de me replonger dans le travail. Bref, ça m'a redonné un peu d'espoir:)!
A
Moi je ne dormais plus mais je mangeais tout ce qui me tombais sous la main ! Et je ne parle même pas de l'oral.<br /> <br /> La première fois que j'ai présenté (et raté...) les écrits, c'était parce que je suis arrivée complètement épuisée aux épreuves. La fatigue et la panique aidant, j'étais larguée. Se changer les idées avant les épreuves, c'est essentiel, même si on a l'impression qu'on n'y arrivera pas.
N
Copie inachevée = 80% de chance de non admissibilité, pfffiouu ça fait peur... :(
Publicité
Publicité