Je lance un grand jeu concours à l'intention de vous tous, capétiens stressés à l'approche du grand jour. Je vous propose de réfléchir aux sujets possibles qui pourraient tomber à l'écrit. Cette méthode de prospective est simple : il faut analyser les grands débats qui ont eu lieu au début de l'année scolaire (de septembre à décembre), puisque c'est à cette époque que sont choisis les sujets et les documents des dossiers. Pour l'épreuve STD, il vaut mieux analyser les revues comme BBF, Documentalistes sciences de l'information et pour l'épreuve sur dossier relire les revues Le monde de l'éducation et Sciences humaines. N'hésitez pas non plus à vous inspirer des travaux que vous avez eus lors des concours blancs (Cned ou Iufm).

Bon je me lance à faire deux suggestions par épreuve, mais c'est sans certitude aucune (cette année je n'ai pas vu de grands sujets se détacher). Pour l'épreuve sur dossier, je vous propose soit l"a nécessité de développer des nouvelles pédagogies face à internet et les nouveaux outils numériques", soit "le retour de la morale à l'école face à un modèle laïc en crise". Pour ce qui est de l'épreuve de STD, je pencherai soit pour "les nouveaux outils de gestion de contenu et de recherche documentaire(notamment collaboratifs)", soit un travail sur "l'image" (droits associés, traitement documentaire, intérêt pédagogique...). Je vous rappelle à titre informatif que je n'ai aucun contact avec qui que ce soit qui gère les concours, donc ne prenez pas mes suggestions pour argent comptant, ce ne sont que de vagues suppositions...

Voilà! A vous de jouer et m'envoyer en commentaires vos sentiments quant à ces épreuves qui approchent. Celui qui aura trouvé le sujet exact aura toute ma gratitude et mon admiration, ainsi que la reconnaissance de ses pairs!