Par Jean-Michel Valette,

Xavier Darcos a présenté hier dans son discours les grandes orientations des nouveaux programmes pour l'école primaire.

Des programmes recentrés sur les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, grammaire, calcul, chronologie et grandes personnalités historiques, repères géographiques, histoire de l'art, sport) mais également qui tiennent "compte des réalités de notre temps ". Et dans cette optique, un point du discours du ministre concerne le repérage de l'enfant dans la société de l'information:

Je cite le Ministre: " à l'heure où la société de l'information expose les enfants au défi de se repérer dans une masse de données indifférenciées, l'école primaire doit plus que jamais transmettre des savoirs cohérents et des approches méthodiques. "(Après consultation rapide du projet de programmes soumis à consultation, il semble que ces objectifs correspondent à ceux du B2i existant déjà dans le primaire)

Voici donc le projet de nouveaux programmes pour le primaire, " fruit d'un travail de plusieurs mois " (donc apparemment pas rédigé à la hâte contrairement à une idée qui a circulé aujourd'hui...), rédigé par une commission d'experts et de personnalités et soumis à la consultation.