Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
13 décembre 2007

Les ontologies, un jeu d’enfant

Par Jean-Michel Valette,

Petite pépite humoristico-pédagogique dénichée par Olivier Ertzscheid. Vous pensiez que les ontologies – cette notion tout d’abord philosophique puis utilisée en ingénierie des connaissances et enfin remise au goût du jour par le web sémantique -  c’était un truc très abstrait et barbant. Et bien c’est faux, la preuve!

Dans le même ordre d’idée et dans la rubrique « pépite pédagogique de l’année » est nominée la petite ontologie du monde de Harry Potter, pensée et construite par l’auteur du site Les petites cases. Génial ! On peut tous construire sa propre ontologie avec son propre univers, ses personnages, ses catégories ou ses objets, les relations qu’ils entretiennent, leurs attributs ou propriétés !

Publicité
Commentaires
E
Je tmbe par hasard sur ce blog ( en faisant une recherche sur la carrière de documentaliste, à laquelle je me destine ) et je ne peux m'empêcher de lire, et de cliquer sur le lien.<br /> <br /> Effectivement, ma vision de l'ontologie a changé... Moi qui m'intéresse à la philosophie à mes heures perdues, je n'avais jamais vu une application aussi concrète et pragmatique de cette discipline de l'esprit.<br /> C'est fantastqiue.<br /> <br /> Aussi voudrais-je rendre hommage à votr eblog, grâce auquel j'aurais appris quelque chose de pratique ( ça change de théories, soit politiques, soit musicales, qu'on trouve généralement sur internet..! )
C
Pour la "petite histoire", ce billet écrit par mon talentueux complice co-blogger Stefan, n'aurait peut-être pas été publié si je n'avais pas connu le Blog de Saamarande... Le déclic qui a conduit à la création de notre blog il y a quelques semaines ne se serait peut-être pas produit si je n'avais lu l'article "Le Blog de Saamarande: écrire pour optimiser ses lectures" paru dans InterCDI et présentant clairement les enjeux et les bénéfices de la publication électronique.... <br /> Que grâce soit donc rendue au blog de Saamarande -).. et au passage, merci pour votre veille et toutes vos contributions précieuses!
S
Bonjour,<br /> je suis ton blog régulierement, mais je n'ai pas vu passé ce lien, peut etre l'ai je simplement raté ... <br /> <br /> http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/<br /> <br /> Un blog de strip vraiment extra, avec si tu cherches un peu un sur les documentalistes, suivi des excuses qui vaut vraiment le coup!! (et les commentaires aussi vu le manque d'humour de certains ;)
Publicité
Publicité