Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
10 décembre 2007

Marre des ados

Parce que des fois, y en a marre des ados! Aujourd'hui tout particulièrement... parce qu'on est lundi, parce qu'il y a eu une méga-tempête toute la nuit qui m'a tenue éveillée jusqu'à 4h du matin, parce que mon réveil a sonné à 5h10, parce que mon train avait du retard et que j'ai dû attendre dans le froid, parce que mon lecteur MP3 a rendu l'âme avant même que le train ne démarre, et que mon train, le lundi matin, est rempli d'ados en fureur, alors que moi je n'espère qu'une chose : dormir en écoutant de la musique. Alors quand j'arrive au CDI (en retard!), je suis déjà énervée avant même de les voir, parce qu'ils m'ont déjà saoulé dans le wagon avec l'histoire de Vanessa et Kévin qui se sont encore séparés, et que Charlotte ne sait plus quoi faire pour que Corentin la considère un peu... Bref, j'étais pas patiente pour un sou et je me suis fait jeter en plus toute la matinée par des ados juste assez pubères pour me renvoyer chier en me disant que le CDI, c'est sensé être un lieu convivial et que comme je leur demande de travailler dans le calme, c'est vrament pénible parce que je les dérange... J'ai tout essayé : la politesse, l'humour, l'air agressif, la séduction. Rien n'y fait, ils ont une mémoire de lapin, 2 minutes après, ils sont repartis à parler comme dans un café, à se lancer des boulettes de papier à travers le CDI (dans ma direction comme par hasard!) et à se donner des coups de poings amicaux entre potes... (on est pourtant deux dans le CDI, paye ton autorité!) En plus, les "bonjour", "merci", s'il vous plaît", ils ne connaissent pas... Ca leur parait incongru d'être poli avec quelqu'un qui est payé pour dire "Chut!" toute la journée, vous voyez... Bref, une journée pas terrible, où les profs et leurs stéréotypes sur les profs-docs m'ont aussi agacé, mais cela fait l'objet d'une autre longue litanie que je n'ai pas le temps de développer, puisque là il est presque 17h et que le CDI va bientôt fermer ses portes (ouf!). En plus, il pleut sans discontinuer, j'avoue il me hâte d'aller me réfugier dans mon lit et d'attendre avec impatience le lendemain, où j'ai formation avec des vrais gens qui me comprennent et savent qu'au fond de moi survit toujours une adolescente qui se sent incomprise, snif!

Publicité
Commentaires
R
Allez, si tu ne connais pas déjà, va voir ça <br /> http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/article-13871552.html<br /> et ça<br /> http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/article-13926718.html<br /> et pense que moi dans la nuit de dimanche à lundi, avec la tempête, il pleuvait dans la chambre de mon garçon
T
Ah oui, aussi, pour te réconcilier avec les ados, lis Michel FIZE, sociologue / "l'ado est une personne"
T
Tranquila Saaramande. Un coup de blues, tout au plus. Après un gros dormi et une tablette de chocolat tu pourras te sentir mieux. Peut-être y a t-il des habitudes dans ce cdi, tu ne peux les changer en un jour, surtout si tu n'y es pas à temps plein? AS-tu eu l'occasion de monter des projets avec eux ? En dehors des temps d'accueil libre? dans le cadre des tpe? d'une sortie ou d'un temps culturel ? Ce ne sont pas tes ennemis, mais tu n'es plus non plus dans le même camps, tu es l'adulte référant avec un niveau technique qu'il te faut apprendre à transmettre à des personnes qui non seulement ne le soupsonnent pas mais en plus ne savent que ça peut leur être utile. Tu n'as plus qu'une arme, l'extrême modestie, pour te mettre en phase avec eux pour pouvoir accompagner ensuite les initiatives, les besoins et là tu obtiendra respect. Ne contre pas, accompagne, devient cayak sur le torrent... <br /> Amicalement<br /> tTCIL
M
hahahaha chacun son tour de craquer !<br /> t'as qu'à en passer un par la fenêtre, ça les calmera ! <br /> vendredi dernier, j'ai eu droit à "ouais c'est la meuf du CDI"..... la meuf du CDI, elle en mange 3 des comme toi au ptit déj', microbe !
F
Salut à toi Saamarande, <br /> Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta veille documentaire si précieuse en ces temps de préparation de concours. Je consulte ton blog régulièrement et j'y trouve de multiples informations. En effet, je prépare pour la seconde fois le CAPES externe de documentation et je travaille comme aide-documentaliste dans un CDI de collège à plein-temps. Je retrouve donc <br /> bien l'ambiance que tu décris là où je travaille! <br /> Le rapport avec les jeunes est un aspect essentiel du métier qui n'est pas ou peu enseigné en IUFM (sans parler des stages où l'on "pratique" pas les élèves assez longtemps)<br /> et il y a des jours avec et des jours sans... Parvenir à se faire respecter des ados tout en s'attirant leur sympathie pour ne pas les "perdre" en route, en gardant à l'esprit ses missions de pédagogue : tout un art! Pour ma part, je suis sans cesse confrontée au même dilemne : les jeunes sont en âge de se marrer et pourtant ils se doivent de se tenir tranquilles et de travailler pendant les heures d'études "tuées" au CDI...! Le système est parfois mal adapté ou les ados non adaptables...Ceci dit, ce métier est tellement enrichissant par ailleurs et j'imagine que pour toi aussi, les bons moments sont nombreux !<br /> En tous cas, histoire de rire un peu, je te conseille une lecture sympa et tellement vraie : la vie secrète des jeunes de Riad Sattouf !<br /> Bonne continuation à toi<br /> <br /> feuilledautomne
Publicité
Publicité