Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
4 décembre 2007

Décevant

Par Jean-Michel Valette,

Décevant comme la dernière livraison du magazine de vulgarisation scientifique La Recherche. Le numéro de novembre consacre son dossier et fait son – gros – titre sur le « Web 3.0. L'internet du futur ». Alléchant...à première vue. Or de « web 3.0 » il n'est jamais question dans le dossier; l'expression n'est pas une seule fois mentionnée, encore moins définie... Et « l'internet du futur » est abordé à très très gros traits... A la limite de la publicité mensongère.

Le seul intérêt du dossier réside dans l'interview de Tim Berners-Lee, l'inventeur du web et le fondateur du W3C (World Wide Web Consortium), ainsi que dans la bibliographie récente sur...le web2.0(!).

Interview qui fait écho des difficultés de la mise en place du « web sémantique ». On est loin de l'enthousiasme et de l'esprit universaliste qui régnait à la suite de la publication dans le Scientific American par le même Tim Berners-Lee assisté de Ora Lassila et James Hendler d'un article fondateur sur le web sémantique (« The Semantic Web ») (1). D'ailleurs T. Berners-Lee, sans renier l'appellation « web sémantique » lui préfère maintenant celle de « web de données ».

On complètera avec profit cette interview de T. Berners-Lee sur l'avenir du web avec l'article que lui consacre La République des Lettres.

Cet article relate l'intervention de T. Berners-Lee lors de la Conférence World Wide Web 2006. T. Berners-Lee y expose ses craintes quant à la marchandisation croissante du web et son accaparement programmé à court terme par les grands opérateurs américains des télécoms et les fournisseurs d'accès à internet.

Sinon, pour ceux qui veulent réellement s'informer sur le « web 3.0 », je vous conseille le billet qu'y avait consacré Saamarande – notre « sorcière bien aimée » à tous! – beaucoup mieux que le dernier numéro de La Recherche!

(1)  Voici l’édition électronique originale de l’article du Scientifc American, disponible en libre accès

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité