Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
21 novembre 2007

La « théorie du tout » accessible grâce aux archives ouvertes.

Par Jean-Michel Valette,

Il y a quelques jours nous faisions le point, dans un petit billet, sur la structuration progessive du système des archives ouvertes scientifiques tant au plan national – avec la nouvelle plate-forme archives-ouvertes.fr qu'au plan européen (projet DRIVER) et  international (interconnexion du système français avec d'autres archives ouvertes emblématiques comme ArXiv, par exemple).

A la une du Monde d'aujourd'hui (édition d'hier soir, daté du 20 novembre) un article intitulé « Une 'théorie du tout' jette le trouble chez les physiciens » défraye la chronique.

Un jeune chercheur, au profil atypique,  qui a déposé un article sur la célèbre archive ouverte ArXiv,  prétend avoir trouvé le Graal de la physique contemporaine depuis Einstein à savoir une théorie qui unifie les lois de l'Univers(interaction faible, forte, électromagnétique, gravitationnelle, mécanique quantique et théorie de la relativité).

Si vous voulez savoir à quoi ressemble cette « théorie du tout » révolutionnaire(?), le système des archives ouvertes le permet. En exclusivité, voici l'article de ce jeune chercheur, Anthony Garett Lisi, intitulé « Une théorie du tout exceptionnellement simple ». L'archive ouverte américaine ArXiv est accessible à partir du portail du CCSD (Centre pour la communication scientifique directe) du CNRS .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité