Travailler l'oral avec les élèves
Dans le cadre du concours de plaidoiries organisé par le mémorial de Caen, des élèves de 1°S doivent rédiger une plaidoirie sur un thème en rapport avec les droits de l'homme. S'ils sont sélectionnés, les groupes d'élèves doivent présenter leurs arguments devant une cour composée de 9 personnes (juges, avocats, professeurs...). Le professeur d'histoire-géographie et la documentaliste veulent préparer les élèves à argumenter leur plaidoirie devant un jury et à gérer leur trac. (ça pourrait être un bon sujet de STD pour l'oral, non?). Voici deux documents : un document de l'IUFM de Bretagne intitulé "L'apprentissage de l'oral" et une interview d'un jeune magistrat, parue dans TDC n°927, tirée du site du CNDP, qui explique l'impact que peut avoir une bonne plaidoirie sur les jurés. Sachant qu'il est plus que nécessaire que les lycéens apprennent à s'exprimer à l'oral (bac, entretien d'embauche...), ces documents donnent de bonnes pistes pour comprendre les règles élémentaires de communication à transmettre aux élèves : maîtrise du corps, du stress, apprendre à avoir une écoute critique, argumenter...