Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
3 novembre 2007

Plate-forme partagée d'archives ouvertes « archives-ouvertes.fr ».

Par Jean-Michel Valette,

Le lancement de la plate-forme partagée d'archives ouvertes, archives-ouvertes.fr, représente une étape supplémentaire dans la structuration de l'archivage ouvert scientifique en France. Un an après son lancement le projet est en cours de réalisation et d’amélioration continue.

En continuité avec l'existant du Centre pour la communication scientifique directe du CNRS (CCSD), les objectifs de la nouvelle « plate-forme/réseau » sont:

    une meilleure structuration de l'archivage ouvert en France étendu à chaque université, grande école, laboratoire ou institut de recherche

    une interconnexion avec d'autres archives ouvertes existantes au niveau européen et mondial (c'est déjà le cas avec ArXiv et PubMed Central)

    conséquemment, une meilleure valorisation et visibilité pour la recherche et les chercheurs français à l'international

    un meilleur partage des savoirs et une meilleure communication scientifique entre chercheurs du monde entier et particulièrement avec les chercheurs des pays en voie de développement

Cette plate-forme partagée et pluridisciplinaire est le fruit d'un protocole d'accord signé le 6 juillet 2006. Les signataires de ce protocole associent l'ensemble des universités par le biais de la CPU, les grandes écoles par le biais de la Conférence des Grandes Ecoles et huit organismes de recherche (CEMAGREF, CIRAD, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, Institut Pasteur, IRD).

archives-ouvertes.fr  représente une évolution par rapport au serveur HAL (hyper article en ligne) du CCSD  qui existe depuis 2001.

Auparavant, tout chercheur qui souhaitait déposer un article, une thèse ou un cours en archivage ouvert pouvait le faire sur les serveurs HAL du CCSD en indiquant son nom, son laboratoire ou organisme d'affiliation et quelques autres formalités.

Avec archives-ouvertes.fr  il s'agit d'interconnecter les serveurs de la plate-forme HAL du CCSD avec les systèmes d'information locaux (SI) des établissements participant au réseau. Plusieurs modalités de dépôt et de participation à la plate-forme sont proposées aux établissements participants.

La nouvelle « plate-forme/réseau » archives-ouvertes.fr reprend la totalité de l'existant car le CCSD continue à fournir l'infrastructure technique du projet (serveurs HAL et unités de stockage).

Ceci nécessite une coordination et une interopérabilité entre la plate-forme commune et les systèmes d'informations locaux des établissements participants. Le support de présentation de la conférence COUPERIN résume les modalités technique de cette participation et de cette interopérabilité entre les SI locaux et la plate-forme commune.

Pour mener à bien le projet et améliorer la compatibilité entre la plate-forme et les SI locaux un comité scientifique et technique (COST) a notamment été créé. Des groupes de travail ont été constitués concernant plusieurs chantiers: les métadonnées, la pérennité de l'archivage, la cartographie des bases participant à la plate-forme et la sensibilisation des chercheurs à l'auto-archivage. (1)

La présentation de D. Duclos-Faure résume les étapes du projet et les évolutions à venir. Rappelons que l'archivage ouvert part d'une démarche volontariste de la part du chercheur déposant. (2)

Il existe plusieurs modes d'entrée dans ces archives ouvertes: générique, par type de documents (articles, cours, thèses...) (cf. ici ), par thème, par institution participant au projet (cf. ).

L'archive ouverte HAL est actuellement couplée à des archives internationales comme ArXiv et  PubMed Central. Signalons le projet DRIVER qui a pour but d'interconnecter les initiatives nationales en matière d'archivage ouvert au niveau européen (DARE au Pays-Bas, INTUTE au Royaume- Unis...) .

(1) Pour visualiser l'état des travaux du COST un wiki a été créé

(2)  A propos des réflexions en cours concernant une éventuelle obligation de dépôt pour les chercheurs de la part des institutions on consultera avec profit : L'Hostis, Dominique et Laventurier, Pascal.  "Archives ouvertes – Vers une obligation de dépôt ? Synthèse sur les réalisations existantes, les pratiques des chercheurs et le rôle des institutions", @rchivesic . Centre pour la communication scientifique directe, CNRS, version 2 du 05/12/2006

Quelques repères historiques:

- 1991: création d’ArXiv pour la physique (Paul Ginsparg, Los Alamos)

- 1997: création de Cogprints pour la psychologie (Steven Harnad, Southampton)

- 1999: Convention de Santa Fe (mouvement OAI)

- 2001: Initiative de Budapest (INRA, ABF, INPT); promouvoir le Libre accès, l'auto-archivage et revues alternatives.

- 2003: - Bethesda Statement; édition en libre accès.

             - Déclaration de Berlin, signée par CNRS, INSERM, INRIA, Institut Pasteur, EPHE, Université Lyon 2

             - Déclaration de l’IFLA

             - Déclaration du Sommet mondial de la société de l’information

- 2004: - « Berlin 2 » à Genève

            - Manifeste Couperin

- 2005: « Berlin 3 » à Southampton

- 2006: « Berlin 4 » à Postdam.

- 2006: 790 archives ouvertes (250 en 2004) soit environ 15 % de la production scientifique

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité