30 octobre 2007
Education aux médias
Le thème de la 19° semaine de la presse et des médias dans l'école est "une info, des médias" (merci Nalya); elle aura lieu la semaine du 17 au 22 mars 2008. Sur le site du Clémi sont exposées de nombreuses activités pour s'en inspirer. Pour travailler à partir de sites sur le monde des médias, et en particulier la télé, le site d'arrêt sur images est à connaitre, car ses critiques acerbes sur les dessous de la télé nous apprennent énormément sur les rouages de la presse, les manipulations, la désinformation.. D'autant plus... [Lire la suite]
29 octobre 2007
Foire du livre de Brive
Cette année, je suis allée à la Foire du Livre de Brive en tant que cliente et non plus en tant qu'hôtesse d'accueil (et oui, on vieillit tous!). J'avoue, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, un salon du livre, quand on n'est pas dans le carré VIP... Déjà, j'ai dû faire la queue pour rentrer... Ensuite, vous arrivez dans le salon qui est une tente géante, avec des auteurs parqués par maison d'édition dans des boxes, qui vous regardent passer près de leurs livres et qui espèrent secrètement que vous allez acheter l'intégrale de... [Lire la suite]
29 octobre 2007
Bibliothèques 2.0
Par Jean-Michel Valette,
Arabesques n°48.
Un numéro passionnant du bulletin électronique de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), Arabesques, dont le dossier est consacré à la « Bibliothèque 2.0 ».
Avec au menu des articles sur:
– un OPAC « 2.0 »
– Worldcat.org: l 'accès mondial aux ressources des bibliothèques
– Google scholar et le Sudoc
– Calames
– Sudoc 1.99
– ... [Lire la suite]
25 octobre 2007
Comment internet bouleverse le savoir
Dans le Sciences Humaines n° 186 d'octobre 2007, vous trouverez un passionnant dossier sur la pensée internet. Il aborde en premier lieu comment internet s'est imposé comme une troisième culture aux côtés de la culture académique et celle des médias, analyse synthétiquement les contours du Web 2.0 et explique les bouleversements induits en matière de presse et d'édition. André Tricot s'attache à définir les conséquences cognitives des nouveaux types de lecture, notamment avec l'hypertexte. Ce thème est repris dans la seconde partie du... [Lire la suite]
25 octobre 2007
La presse et les bibliothèques face au numérique
Petite synthèse dans Archimag sur les transformations de l'économie de la presse avec l'ère du numérique. Dans la même newsletter une enquête du Credoc sur les bibliothèques municipales face àla concurrence...
24 octobre 2007
Compte-rendu du colloque wikipédien
Avant le compte-rendu officiel de ce colloque, voici le témoignage de B&C sur les propos qui se sont tenus à propos de l'encyclopédie participative.
24 octobre 2007
Roger et la filière STG (Sciences et Technologies de la Gestion).
par Jean-Michel Valette,
Les cogitations de Roger ont aussi des conséquences pratiques ! La preuve ! Enfin...le document Roger en classe de terminale en question s’adresse plus à la formation des professeurs qu’à celle des élèves tout de même.
24 octobre 2007
Roger et la redocumentarisation.
par Jean-Michel Valette,
Connaissez-vous Roger ?
Et bien, je suis sûr qu'au moins une petite partie d’entre vous ne connaît pas encore ce fameux Roger dont je vais vous parler aujourd’hui. Et il est fort improbable que vous l’ayez un jour croisé dans la rue tout près de chez vous. Et pour cause!
Roger T. Pédauque – alias « Roger » - est un personnage virtuel. C’est le nom donné à la signature collective de plusieurs travaux de recherche menés dans le cadre du Réseau thématique pluridisciplinaire « Document et... [Lire la suite]
24 octobre 2007
Vidéo de flux
Vous n'avez pas encore compris ce qu'est un flux RSS? Regardez cette vidéo sur V-Tech, vous visualiserez un peu mieux l'intérêt...
23 octobre 2007
Dans la série je hais Martine...
