Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
27 septembre 2007

De l'information à la connaissance

Ils se passent beaucoup de choses à Poitiers l'été (si si!), dont ce colloque d'aout 2006 sur le thème "De l'information à la connaissance", où les stars de la science-info se sont retrouvées : J.-L. Durpaire, V. Liquète, J.-P. Astolfi, C. Morizio, P. Duplessis et bien d'autres. Les actes du colloque sont désormais accessibles en ligne sur le site d'Eduscol (152 pages, dispo en PDF). Des thèmes essentiels ont été abordés tels que "la maîtrise de l'information en question", "Former à l'information... et ailleurs ?", "Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes", "Le travail collaboratif permet-il de construire des compétences ou des savoirs ?", "En quoi la maîtrise de l'information contribue-t-elle à la formation du citoyen ?". Bref des questions existentielles pour les professionnels de l'éducation et de l'information...

Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord avec R. Debray pour distinguer information et transmission, de même qu'il faut distinguer information et culture, en particulier à la lumière des media nouveaux. <br /> <br /> Réfléchissant aux media sur internet, à leur usage par les jeunes élèves et étudiants et à leurs effets auprès d'un public qui n'est peut-être pas toujours suffisamment averti, je me suis occupée d'observer et analyser wikipedia.<br /> <br /> Il en est ressorti un certain nombre d'analyses critiques sous forme de divers articles que j'ai publié sur mon blog consacré à wikipedia. <br /> <br /> Je me permets de vous signaler mon blog http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/, un observatoire de wikipedia<br /> <br /> Celui-ci a été le point de départ d'une émission de France-culture, "du grain grain à moudre" de Brice Couturier et Tara Schlegel, dont j'ai fait un compte-rendu dans un article spécifique : "sur France-culture le blog d'Alithia met en question wikipedia" , http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com/article-11106981.html<br /> <br /> La question de la transmission et de l'avenir de l'éducation se posent en termes particulièrement aigus, à partir de l'existence du net, des offres et possibilités de Google et du succès de masse rencontré par wikipedia, dont on peut se demander ce qu'en font les très jeunes élèves. <br /> <br /> J'enseigne la philosophie et m'intéresse à ces questions. <br /> <br /> merci de votre attention
J
Cette référence-là je sais qui t'en a donné l'idée!<br /> C'est l'impertinent auteur d'un précédent billet encore frais qui décryptait un texte très ésotérique attribué à R.Debray! Avoue, tu es démasquée! :))
Publicité
Publicité