Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
21 septembre 2007

Encore un blog pour préparer le capes

Décidément, cest la saison! Je viens encore de trouver un blog pour préparer le capes de documentation, fait par Anne-Lise, élève en 1° année d'Iufm : Direction Capes 2008.

Il faudrait peut-être penser à mutualiser l'information, plutôt que de multiplier les initiatives personnelles... Pourquoi ne pas contribuer au site de Capes doc plutôt, qui est une plate-forme facile à utiliser?  Comme me disait une collègue, ne contribuons pas à l'infopollution! Je ne dis pas que ces initiatives ne sont pas intéressantes, mais notre métier est de travailler en équipe, et cela peut commencer dès l'année de préparation au capes. En tout cas, cette multiplicité des blogs de prépa au concours va obliger tous les candidats à une veille active, grâce au flux RSS. Donc, pas d'excuse cette année si vous ne savez pas ce qu'est un flux RSS!

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que cette quantité de blogs pourrait sembler être de l'infopollution mais je suis d'accord avec ttcil, je pense que le blogueur fait d'abord un blog pour lui car ça lui permet de s'approprier différentes technologies et de rédiger et résumer continuellement. Et si ça peut servir à d'autres tant mieux! Pour ma part c'est essentiellement dans ce but que j'ai commencé mon blog et aussi pour partager les infos avec les personnes que je connais (à l'iufm notamment). En + chacun fait de son blog ce qu'il veut, moi je n'y parle pas que du capes (même si la grande majorité des articles y sera consacré). Alors au lieu de se lamenter devant le nombre de blog, apprenons à utiliser les flux rss et il y aura beaucoup moins de problèmes...
C
l'esprit critique propre à tout prof-doc doit être en action. Chacun prend ses responsabilités face à l'infopollution et je fais confiance à chacun pour ne pas faire redondance. En même temps, il est vrai que lorsqu'on fait de la veille avec des tonnes de flux, la production finale permet une meilleure appropriation ! C'est bien ce que l'on enseigne à nos élèves, non ? <br /> Néanmoins, je recommande à tous de mutualiser les VRAIES pépites sur le blog de SavoirsCDI. Mais chacun voit !<br /> Perso, j'ai un blog que je n'ai volontairement pas référencé car je ne le trouve pas (encore?)à valeur ajoutée mais je contribue au blog SavoirsCDI ou ici :-))<br /> ex : http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/savoirscdi/blog/?p=52
N
Bonjour, <br /> en effet comme l'on si bien dit ttcil et Constantinople, j'ai crée ce blog dans le but d'une part de faire profiter les autres de mes découvertes et travaux, et d'autre part car j'ai trouvé que cela était un excellent entrainement à la rédaction tout simplement.<br /> Alors je comprends que tu puisses crier alerte à l'infopollution, mais personnelement je pensais que les blogs sur le CAPES n'étaient pas si nombreux... et au contraire, le fait qu'il y en ait plusieurs permet de confronter plusieurs points de vue, d'avoir accès à diverses informations... Et comme tu l'as souligné, heureusement que les agrégateurs de flux RSS sont là ! <br /> Merci en tout cas d'avoir distingué mon blog au milieu de ce monde virtuel ;)
J
merci à Christine pour ces références de l'INRP bien intéressantes...
C
...Moi ça me plait cette diversité ! Un blog c'est un bon moyen de s'entraîner, c'est toi-même qui me l'as appris. <br /> Je pense aussi qu'il faut mettre en commun ; pour les blogs, c'est l'agrégateur qui s'en charge, et ce sont les commentaires qui permettent de lancer dialogues et débats. C'est déjà une mise en commun. Mais surtout, une initiative n'empêche pas une autre : on peut très bien gérer son blog perso et s'investir dans l'activité d'un forum.
Publicité
Publicité