Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
15 septembre 2007

Rapport de jury du capes documentation 2007

Tout beau, tout neuf, le rapport_du_jury_2007 du capes de documentation vient de sortir sur Siac (merci pepite). A vous de le lire pour voir ce qu'il ne faut pas faire et les recommandations du jury... J'en profite aussi pour vous rappeler que les inscriptions au capes, c'est en ce moment et ici. A signaler dans l'intro du rapport de jury deux bonnes nouvelles : aucune mention complémentaire accordée par faute de résultats satisfaisant et un nombre de candidats en baisse de 10%. La baisse des postes proposée est donc compensée par une baisse relative de la concurrence. Le seuil d'admissibilité est à 10.1 au Capes et 8.50 au Cafep. La barre d'admission se situe à 10.33 au Capes et 9.37 au Cafep, ce qui est supérieur à la session 2006. A noter pour l'écrit : près d'un tiers des copies sont incomplètes. Ce qui veut dire que si vous finissez tous les exercices de l'épreuve et que vous rendez une copie complète, vous êtes presque déjà sélectionné!! Si en plus, vous soignez votre style, c'est gagné. Voilà quelques passages:

"Les correcteurs apprécient particulièrement les copies véritablement organisées, en particulier celles qui font un recours judicieux aux titres, sous-titres, paragraphes".

L'épreuve STD

"les bonnes copies sont celles qui parviennent à s’appuyer sur une culture générale et professionnelle fondée sur des lectures personnelles. Des candidats citent des textes de réflexion émanant de théoriciens et/ou de praticiens, entre autres, les travaux de Marshall McLuhan sur la « galaxie de Gutenberg » ; de Régis Debray et son analyse de la succession « logosphère, graphosphère, vidéosphère », de Pierre Lévy et notamment d’un de ses ouvrages Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatique. Dominique Wolton, directeur de recherche au C.N.R.S., est cité : « le village global est une réalité technique qui attend un projet politique ». Sont cités également Yves Le Coadic, Edgar Morin, Alexandre Serres, Jean-Pierre Lardy, Marie-France Blanquet, Hubert Fondin, etc. Les enjeux des référentiels de compétences info-documentaires dans l’Education nationale sont débattus."

"Le jury a apprécié les introductions construites avec rigueur et faisant apparaître avec clarté des notions fondamentales telles que les concepts liés à l’information à l’ère du numérique, la difficulté des internautes à repérer des informations fiables dans le chaos actuel, la priorité et la nécessité d’une éducation à l’information."

"Certains candidats se sont livrés avec finesse et perspicacité à des analyses du web 2.0 ainsi qu’à des présentations des outils de communication tels les blogs, les tags, les wikis"

"peu de candidats ont le réflexe de proposer une problématique professionnelle, c’est-à-dire concernant spécifiquement le professionnel de l’information. Les introductions sont souvent de simples reprises du sujet, les conclusions quelquefois absentes et souvent sans réel contenu"

La 3° partie est vraiment à travailler, car souvent mal comprise.

L'épreuve de dossier documentaire

Ce qui est apprécié par le jury pour le plan de classement : Des groupements cohérents, équilibrés, pertinents, accordant une place judicieuse au document 8.

- "Une numérotation et une présentation conformes à la norme.

- Des intitulés clairs et non démentis par le contenu des documents.

- Des plans dynamiques, marquant une progression.

- Une problématique clairement énoncée."

Les résumés sont souvent ratés et la note de synthèse incomplète. Travailler la notion de politique documentaire d'une façon plus globale, mais aussi l'actualité (culture générale).

Pour ce qui est de l'oral, je vous laisse vous faire votre opinion, car pour l'instant l'important c'est l'écrit!!

Publicité
Commentaires
M
bonjour, <br /> <br /> j'attendais le rapport du capes doc 2007 pour être un peu plus dégoûtée que je ne le suis déjà. le dernier candidat pris a eu 10.33/20, moi j'ai eu 10,3/20. tout refaire, CNED, cours, veille...; en plus du boulot de 40h par semaine pour vivre pour 0,03 points!! merci d'avance à ceux qui compatissent à ce genre de situation.
T
l'oral, je le repasse bien des fois dans ma tête. Je revois comme dans un film les moments ou j'ai pu me planter, les questions me reviennent, mes réponses, misère mais comment n'ai-je pas répondu ça plutôt. En atendant la seconde chance j'ai enfin un poste de prof doc remplaçante. Je suis entrée dans le CDI tout à l'heure, ouf!<br /> Comment ça se passe pour toi?<br /> Bisous
Publicité
Publicité