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Le blog de Saamarande
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24 août 2007

Copyright et fair use

Pour introduire cette thématique compliquée qu'est le droit d'auteur, voici une petite vidéo qui explique les notions de copyright et de fair use (traduite par O1 net). La vidéo d'Eric Faden (université de Stanford) détourne des vidéos de Walt Disney, en utilisant la brèche ouverte par le fair use, pour expliquer l'évolution du copyright aux Etats-Unis. D'une façon très engagée et anticapitaliste, ce film montre que l'entreprise Walt Disney est en partie responsable de l'allongement des droits d'exploitation, en limitant l'accès de ses oeuvres à quiconque les utilise : "comme Walt Disney Company défend particulièrement ses droits d'auteur, nous nous sommes dit qu'un film entièrement basé sur leurs oeuvres serait un bon test sur ce concept d'usage légal » déclare Eric Faden. (vu sur urfist info)

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Commentaires
J
Pour mieux appréhender ces notions de "droit d'auteur" et de "copyright" caractérisant deux conceptions différentes de la propriété intellectuelle et de sa protection, l'une française, l'autre d'inspiration anglo-saxone, on peut(doit!) lire l'intervention lumineuse de Michèle Battisti - au Congrès de l'IFLA en 2000 à Jérusalem. Michèle Battisti fait parti du comité français de l'IFLA et est une spécialiste en France de ces questions: http://www.ifla.org/IV/ifla66/papers/140-184f.htm <br /> Egalement, pour prendre connaissance de l'historique de la notion de droit d'auteur en France, l'article de Roger Chartier dans les archives du journal Le Monde. Roger Chartier est historien à l'EHESS, spécialiste de l'écrit, et membre du comité de rédaction du BBF (Bulletin des bibliothèques de France). L'article s'intitule: "Le droit d'auteur est-il une parenthèse dans l'histoire?" http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-722516,0.html<br /> Egalement, pour illustrer les atteintes sans cesse portées à la libre circulation de l'information - en somme l'hypertrophie du droit des auteurs et des producteurs d'information face aux droits des usagers et des lecteurs qui se réduisent comme peau de chagrin (que l'on pourrait appeler aussi la "marchandisation galopante de l'information") - on peut consulter l'article d'André Bertrand sur Les Infostratèges: http://www.les-infostrateges.com/article/04067/la-loi-du-3-janvier-1995-sur-le-droit-de-reprographie-une-loi-scelerate-dans-son-principe-et-dans-son-application<br /> ...ainsi que le bulletin électronique de l'ADBS, Actualités du droit de l'information, qui rend compte régulièrement des décisions de la jurisprudence en la matière, décisions qui réduisent de plus en plus le champ des "exceptions" au droit d'auteur...
J
Pour comprendre ces notions de "droit d'auteur" et de "copyright" caractérisant 2 conceptions différentes de la propriété intellectuelle et de sa protection, l'une française, l'autre d'inspiration anglo-saxone, on peut(doit!) lire l'intervention lumineuse de Michèle Battisti - au Congrès de l'IFLA en 2000 à Jérusalem. Michèle Battisti fait parti du comité français de l'IFLA et est une spécialiste en France de ces questions: http://www.ifla.org/IV/ifla66/papers/140-184f.htm <br /> Egalement, pour comprendre l'historique de la notion de droit d'auteur en France, l'article de Roger Chartier dans les archives du journal Le Monde. Roger Chartier est historien à l'EHESS, spécialiste de l'écrit, et membre du comité de rédaction du BBF. L'article s'intitule: "Le droit d'auteur est-il une paranthèse dans l'histoire?" http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-722516,0.html<br /> Egalement, pour illustrer les atteintes sans cesse portées à la libre circulation de l'information, en somme l'hypertrophie du droit des auteurs et des producteurs d'information face aux droits des usagers et des lecteurs qui se réduisent comme peau de chagrin (que l'on pourrait appeler aussi la "marchandisation galopante de l'information"), on peut consulter l'article d'André Bertrand sur Les Infostratèges: http://www.les-infostrateges.com/article/04067/la-loi-du-3-janvier-1995-sur-le-droit-de-reprographie-une-loi-scelerate-dans-son-principe-et-dans-son-application<br /> ...ainsi que le bulletin électronique de l'ADBS, Actualités du droit de l'information, qui rend compte régulièrement des décisions de la jurisprudence en la matière qui réduisent de plus en plus le champ des "exceptions" au droit d'auteur...
J
Pour comprendre ces notions de "droit d'auteur" et de "copyright" caractérisant 2 conceptions différentes de la propriété intellectuelle et de sa protection, l'une française, l'autre d'inspiration anglo-saxone, on peut(doit!) lire l'intervention lumineuse de Michèle Battisti - au Congrès de l'IFLA en 2000 à Jérusalem. Michèle Battisti fait parti du comité français de l'IFLA et est une spécialiste en France de ces questions: http://www.ifla.org/IV/ifla66/papers/140-184f.htm <br /> Egalement, pour comprendre l'historique de la notion de droit d'auteur en France, l'article de Roger Chartier dans les archives du journal Le Monde. Roger Chartier est historien à l'EHESS, spécialiste de l'écrit, et membre du comité de rédaction du BBF. L'article s'intitule: "Le droit d'auteur est-il une paranthèse dans l'histoire?" http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-722516,0.html<br /> Egalement, pour illustrer les atteintes sans cesse portées à la libre circulation de l'information, en somme l'hypertrophie du droit des auteurs et des producteurs d'information face aux droits des usagers et des lecteurs qui se réduisent comme peau de chagrin (que l'on pourrait appeler aussi la "marchandisation galopante de l'information"), on peut consulter l'article d'André Bertrand sur Les Infostratèges: http://www.les-infostrateges.com/article/04067/la-loi-du-3-janvier-1995-sur-le-droit-de-reprographie-une-loi-scelerate-dans-son-principe-et-dans-son-application<br /> ...ainsi que le bulletin électronique de l'ADBS, Actualités du droit de l'information, qui rend compte régulièrement des décisions de la jurisprudence en la matière qui réduisent de plus en plus le champ des "exceptions" au droit d'auteur...
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