Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
23 août 2007

Nouveaux blogs sur le capes documentation

En fouinant sur internet, j'ai découvert que les blogs concernant le capes de documentation fleurissent sur la toile : tout d'abord La petite passerelle, blog destiné aux futurs documentalistes et aux amoureux des livres ; PtipouceTIC qui a les mêmes goûts au niveau des couleurs que moi et qui traite du métier de documentaliste. Les rendez-vous de Charles Swann expose sa méthodologie pour préparer le capes documentation en 2008, avec le CNED. Quoi de neuf en doc? propose des synthèses des programmes disciplinaires, des fiches de lecture que vous pouvez déposer pour une mutualisation des connaissances (ça c'est super!!), un glossaire... La présentation est austère, mais le contenu est riche, bien que méconnu. Il propose même un forum, mais celui de Capes-doc est assez complet pour ne pas aller voir ailleurs... J'ai aussi trouvé Blog-o-noisettes, dont je crois reconnaitre le pseudo (elle est de Bordeaux), qui a des couleurs flashy et des belles photos de pieds. On y trouve des éléments de base intéressants pour commencer : les 10 commandements d'une politique d'acquisition, des définitions... Si vous connaissez un blog ou que vous en avez un dont je n'ai pas parlé, n'hésitez pas à me le signaler par commentaire!

Publicité
Commentaires
G
suis allée faire un tour sur le blog de blog-o-noisettes... c'est tellement flashy que c'en est illisible... dommage !
C
Bonjour à tous,<br /> Pour info...<br /> Prof-doc depuis l'année 2000, je lis avec plaisir ce blog qui me rappelle les dures années concours : mais la théorie c'est bien, reste qu'au jour le jour c'est le quotidien qu'il faut développer en fonction de son cadre de travail plus ou moins intéressant. Je vous fait part de l'existence de l'enseignement agricole pour ceux qui ne le connaissent pas ; Il constitue une part non négligeable dans le paysage éducatif et au sein de celui-ci des profs-docs travaillent, notamment en insistant sur la pédagogie documentaire en classe de bep, bac pro, seconde, bts, première S et term et bac techno. Les documentalistes donnent des vrais cours avec un vrai référentiel et des contenus d'enseignement. Nous relevons du Ministère de l'agriculture mais certains lycées sont mixtes, agriculture/éducation nationale. <br /> J'ai moi-aussi créé un blog comme plate-forme pour mes initiaitons seconde : http://legtapaucdi.over-blog.com/<br /> Cordialement
F
Bonjour à tous,<br /> <br /> A la suite de ma réussite au Capes, je viens de lancer mon propre blog signalant quelques ressources en info-doc (principalement orientées préparation au Capes et exercice du métier de professeur-documentaliste). Il n'en est qu'à ses tout tout premiers débuts (très peu d'articles)... Je profite toutefois de cette occasion pour le mentionner. A moi de le faire vivre activement désormais...<br /> <br /> http://ressources2doc.over-blog.com/ <br /> <br /> Bonne rentrée à tous<br /> <br /> Fanny
Publicité
Publicité