Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
29 juillet 2007

Le CDI, lieu de tournage

cdiA tous ceux qui vont travailler au CDI à la rentrée, voici quelques vidéos pour vous familiariser avec la diversité des lieux existants, mais surtout aux activités pratiquées par les élèves au sein des CDI. Je voulais au départ trouver un panel de vidéos filmées par des documentalistes, présentant leur lieu de travail, mais apparemment cela n'existe pas. Les vidéos consacrées au CDI sont souvent tournées par des élèves avec leur téléphone (mauvaise qualité!) et sont consacrées à des jeux qui ont peu de rapport avec le livre. Il y a tout d'abord le jeu de "je claque la porte du CDI super fort", que l'on retrouve souvent. Pour parer ces attaques, je vous conseille de mettre un frein à la fermeture de la porte du CDI, sinon ça risque d'être pénible toute l'année. Ensuite, vous avez le CDI comme lieu de cascades, avec la documentaliste filmée à son insu (quelque chose me dit que cette vidéo ne respecte pas le droit à l'image...). Mais on le voit aussi, les affaires secrètes de l'Etat atteignent aussi ce lieu paisible. Par contre, là où c'est moins drôle, certains élèves, à visage découvert, vous explique comment voler un livre au CDI ; l'histoire ne dit pas si le livre volé a été lu par l'acteur principal. En même temps, quand on voit la discrétion de l'antivol du livre, on se dit que la collection n'est pas vraiment à l'abri  du vol... Et enfin, une vidéo montée et de qualité correcte, qui montre qu'au CDI, les livres ne sont pas forcément au centre des activités des élèves! Voilà. Je n'ai pas réussi à trouver une vidéo correcte de CDI, montrant la classification, l'agencement des lieux, des élèves au travail... Tant pis, au moins j'aurai de quoi parer les attaques des collégiens dans mon CDI à la rentrée!

Publicité
Commentaires
B
bjr messieur ma prof documentaliste ma parlé de vous je voudrais que vous me parler sur msn ou nimporte quoi je voudrais qu'on parle de votre c.d.i voila c sa que je voulais vous dire repondé moi <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> FIN
J
...vidéo d'un prof doc présentant son lieu de travail! Il me semblait bien que j'avais aperçu un truc dans le genre sur SAVOIRSCDI!<br /> http://savoirscdi.cndp.fr/espacecdi/NouvelleConception/ComptesRendus/Arthurrimbaud/arthurrimbaud.htm<br /> <br /> Bon, je viens de la visionner et c'est pas grand chose, les plans sont un peu lointains et c'est surtout rapide. Mais c'est mieux que rien!<br /> <br /> PS: je rentre juste de WE à la mer et je consulte ton blog avant de m'endormir à l'affût de nouvelles brèves que tu aurais postées ce WE, c'est dire si je suis accro! Si c'est pas de la veille ça - à tous les sens du terme car il est 4h du mat! Ciao, bise!;))
Publicité
Publicité