IMG_0921Vous avez trop de vacances ? Ca tombe bien... Pour bien commencer l'année à l'Iufm, il est nécessaire de s'être préparé en amont, afin de ne pas être trop largué par le rythme effréné d'une prépa au concours. Le capes de documentation, même quand on est candidat libre, nécessite beaucoup de temps de travail, de réflexion, de recul et il est donc utile de commencer à le travailler dès le mois de juillet, afin d'éviter tout conflit cognitif au cours de l'année. D'autant plus que les écrits sont au mois de mars, ce qui laisse peu de temps pour découvrir des nouvelles matières (sciences de l'éducation, sciences de l'information, informatique documentaire...). Je donne donc juste quelques indications bibliographiques et des pistes de travail pour s'occuper cet été entre deux séances de bronzage. Un rythme de une à deux heures par jour est un minimum, pour pouvoir atteindre un niveau correct pour la rentrée, au moins sur les notions de base.

- Faire un répertoire de sigles et de termes d'info-documentation à partir de dictionnaires spécialisés (ex le Dictionnaire de l'information de Cacaly ou le dictionnaire du NEF sur internet) : thésaurus, ontologie, web 2.0, tags, document, flux RSS...

- Faire un répertoire de biographies et bibliographies d'auteurs, de sociologues, de chercheurs et de spécialistes de la pédagogie et de la documentation : M. Montessori, P. Otlet, Dewey, J. De Rosnay, B. Lahire, F. Dubet, H. Gardner...

- Lire régulièrement la presse généraliste (Google News est très pratique) et des revues spécialisées : Le Monde de l'éducation, Sciences humaines, Documentalistes sciences de l'information, BBF, Intercdi, Le café pédagogique, Bibliothèque(s)...

- Faire un peu de veille documentaire : le mieux serait de s'abonner à des flux RSS via un agrégateur (cf billets du 12 et 13 mars 2007 pour la méthodologie). Le blog de Saamarande est un site de veille, donc, lire les anciens billets parus dans les diverses rubriques est déjà une bonne démarche pour déchiffrer ce nouveau monde qu'est l'infodoc...

- Lire quelques livres. En voici une petite sélection :

Auduc, J.-L. (2006) : Le système éducatif, Paris

Bertrand, A.M. (1998) : Les bibliothèques, Paris

Chapron, F.(1999) : Les CDI des lycées et collèges,  Paris

De Rosnay, J. (2006) : La révolte du pronétariat, 2006

Dompnier, N. (2006) : Le guide de l'enseignant documentaliste. De la  politique documentaire aux environnements numériques, Paris

Le livre bleu des documentalistes, Orléans, 2003

Le Coadic, Y. (2004) : Usages et usagers de l'information, Paris

Mesguich, V. et Thomas, A. (2006) : Net recherche. Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile, Paris

Mialaret, G. (2005) : Les sciences de l'éducation, Paris, QSJ

Minois, G. (2006) : Les grands pédagogues. De Socrate aux cyberprofs, Paris

Morandi, F. (2006) : Dictionnaire de pédagogie, Paris

Vidal, C. (2006) : Les épreuves orales des capes de documentation, Nice

kd51Bonnes vacances quand même!large_sourire