En attendant d'avoir tous les sujets d'oraux dans le rapport du jury, voici les quelques sujets que l'on m'a envoyés. N'hésitez pas à me signaler les vôtres si ils n'y sont pas !

Dossier documentaire

  • Ccil et Tiloune (sujet n°1) : L'éducation aux images

- "Education à l'image et formation du citoyen" de Serge TISSERON publié dans Argos, n° 25, mai 2000.
- préface de la monographie Télévision, mode d'emploi rédigée par X. DARCOS, oct. 2003.
- séquence pédagogique "Arrêt sur images" menée en 4ème pour "lire et dire les images" par Mme ROUSSEAU (propos recueillis par M. COUPRY dans Echanger, n° 63 de sept. 2003.

  • Saamarande : Presse et médias numériques 

3 textes : la circulaire du BO du 19 oct 2006 sur la semaine de la presse et des médias à l'école ; un extrait de la monographie Une presse sans Gutenberg de Patino et Fogel (2005) ; un article de Médialog écrit par une documentaliste de lycée "Le numérique sert la presse papier" de mars 2006.

Questions :

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une information personnalisée grâce aux nouveaux outils de sélection (RSS, agrégateurs de news...)?

Qu'est-ce que le spamdexing?

Peut-on se passer des intermédiaires de l'information avec internet?

  • Amandine et Miky : L'autorité

Doc 1: Alain Renaut: la fin de l'autorité (Flammarion, 2004)
Doc 2: Eduscol, circulaire de mission des professeurs enseignant en collège et LEGT 1997
Doc 3: Mémoire professionnel d'un professeur stagiaire d'histoire géographie en lycée technologique 1999-2000 "Comment mettre en place son autorité dans une classe de 2de TSA-productique d'un lycée technologique"

Questions :
Lien autorité/pédagogie?
Est-ce qu'un bon pédagogue peut se dispenser d'être autoritaire?
Doit-on être autoritaire seulement avec les élèves indisciplinés?
De la maternelle à l'université, à quel moment les élèves sont-ils le plus indisciplinés?
Les élèves ayant bien défini leur projet personnel sont-ils moins indisciplinés que les autres? Y a t'il des problèmes d'indiscipline que dans les milieux défavorisés?
Aujourd'hui, quelles sont les causes de l'autorité?
Quand est-on passé de la toute puissance du maître à l'adaptabilité des enseignants actuels face à leur public?
Pourquoi y a t'il une perte de l'autorité dans les familles aujourd'hui?
A quand remonte la notion d'"enfant-roi"?
Concernant le professeur documentaliste, quelle pédagogie mettre en place pour capter l'attention des élèves sans avoir recours à l'autorité?
Concrètement, que faites-vous si un groupe d'élèves arrive au CDI sans que cela soit prévu parce qu'il n'y a plus de place en permanence? Les acceptez-vous? N'est-ce pas un signe de manque d'autorité de votre part vis-à-vis de la Vie Scolaire?
Aux yeux des élèves, comment est perçu un enseignant trop autoritaire?

  • Marc : Les blogs : dossier composé d'un texte réflexif sur la blogosphère, d'un bref extrait du site de la CNIL et d'un article de Médialog relatant un "jumelage électronique" en lycée.

  • Nathy : Les inégalités scolaires et la réussite scolaire.

  • Aveline : Les bibliothèques numériques

  • Isabelle : L'éducation aux médias

  • Mélanie : L'histoire des sciences

  • Alice : Violences en milieu scolaire : Un document d'Eduscol sur l'expérience d'un collège qui a réduit les violences en changeant le mode d'enseignement, un doc sur la circulaire pour la réponse aux violences, et un article sur l'autorité issu de Spirale.

  • Claire : Responsabilité et leadership dont le dossier concernait principalement le chef d'établissement.

  • Manuela : Le décrochage scolaire dont les textes abordent la thématique de l'absentéisme.

  • Christine : L'éducation à l'orientation

  • Maud (sujet n°12) : Droit et information : article de la revue Economie et management, janvier 2007, "Droit d'auteur ou copyright ?" de Jacques-André Hassenforder ; B.O, 1er février 2007, "Mise en oeuvre des accords sectoriels sur l'utilisation des oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche" ; extrait du site internet de l'académie de Strasbourg, description d'une séquence pédagogique dans un lycée professionnel avec des terminales BEP secrétariat sur le droit autour des blogs.

  • Gwenaëlle : L'éducation à la sexualité : une fiche sur la prévention des infections sexuellement transmissibles éditée par le CNDP, la circulaire de 2003 sur le sujet et un article de l'Ecole des Parents.

  • Rachel : Les Espaces numériques de travail
    - un extrait du JO : "arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du ministère de l'Education Nationale ... d'un traitement de données à caractère personnel relatifs aux espaces numériques de travail".
    - "rapport de recherche sur les usages pédagogiques du cartable électronique de l'Isère" publier par INRP
    - "Déploiement des ENT en haute-marne : le rôle du documentaliste dans l'expérimentation, intervention de Laure Zentner" extrait du site d'educnet.

Epreuve STD

  • Saamarande (sujet n° 1) : Dans le cadre des TPE, un groupe d'élèves de classe de 1° S envisage de réaliser un site sur les conséquences du changement climatique.

Questions :

Pourquoi en France les inondations font-elles autant de dégâts ?

N’y a-t-il que des conséquences négatives au changement climatique ?

Qui est ministre de l’écologie ? (Juppé avait démissionné suite au législatives, et son remplaçant n’était pas encore annoncé)

Quelle est la différence entre un site et un blog ?

Quel le texte de loi récent relatif au droit d’auteur ?

Comment trouve-t-on l’auteur d’une ressource numérique ?

Quel est l’indice Dewey relatif au droit d’auteur ?

  • Amandine (ma copine) et Miky : Dans un ensemble scolaire (collège et lycée d'enseignement général), un groupe constitué de professeurs de français, de philosophie et d'anglais demandent au documentaliste de constituer un dossier sur les utilisations pédagogiques de la Science Fiction. Ils veulent élaborer un projet impliquant des élèves de la troisième à la terminale.

Questions :
Ce projet peut-il être inscrit dans le projet d'établissement?
Quel peut être le rôle du Conseil Pédagogique dans ce projet?
Concrètement, quelles applications imaginer en réunissant les trois disciplines concernées et non pas en les considérant individuellement?
Comment aborder le thème de la Science Fiction avec l'ensemble des élèves concernés(de 3ème à Tale)?
Quelle(s) différence(s) entre mot-clé et descripteur? Pourquoi utiliser des mots-clés en complément des descripteurs dans le traitement documentaire? Qui les intègre et où?
A part BCDI, quel(s) logiciel(s) documentaire(s) connaissez-vous? Y a t-il un thésaurus intégré à PMB?
A quoi correspond la classe 803 dans la Dewey? Connaissez-vous la norme de saisie des noms à particule dans le champ auteur?
Quelles règles de désherbage connaissez-vous? Concernant les revues pédagogiques? Comment se procurer une revue qui a été désherbée ou à laquelle vous n'êtes pas abonné?
Quel est l'intérêt pédagogique du site Ricochet?

  • Marc (sujet n°32) : Une classe de seconde se prépare à accueillir trois réfugiés Sri lankais. Afin de faciliter leur intégration, le professeur responsable de l'ECJS et le documentaliste souhaitent faire travailler les élèves sur l'émigration du Sri Lanka.

  • Aveline : Un enseignant de SVT demande à ses élèves d'une classe de 4ème d'élaborer un guide proposant un large choix de gestes écologiques à mettre en oeuvre au quotidien pour préserver l'environnement que ce soit à la maison, à l'école, en vacances...Ce guide sera mis en ligne sur l'intranet du collège. Il sollicite l'appui du documentaliste

  • Chrystel : une classe de 1ère option histoire de l'art travaille sur le thème "littérature et peinture" avec les professeurs de lettres et d'allemand. Deux élèves doivent présenter la nouvelle de Stefan Zweig "la collection invisible" à leurs camarades.

  • Mélanie : une classe qui doit faire un blog (axé sur les questions de droit)

  • Alice : Dans un lycée général, les profs principaux, le COP et le prof doc organisent des séances d'orientation pour toutes les seconde. Le COP se charge en particulier de présenter les différentes filières. Il faut que les élèves créent des tableaux de présentation du métier qu'ils ont choisi. Et aussi qu'on fasse un travail comparatif des sources, notament papier et numérique.

  • Claire (sujet n° 35) : Trois élèves de BTS Bioanalyses et contrôles préparent un exposé : "qualité et traçabilité en industrie pharmaceutique. Exemple de l'enjeu : problème de confusion entre le diéthylène glycol et la glycérine, au Panama, déjà plus de 50 morts à cause de médicaments d'origine chinoise".

  • Maud (sujet n°43) :Le professeur de technologie a demandé aux élèves d'une classe de sixième de réaliser, en s'appuyant sur une recherche documentaire, une fiche d'information récapitulative sur les bio-carburants.

  • Nathy : Des élèves de terminale veulent créer un site pour le journal du lycée, le proviseur vous demande de faire prendre conscience à ces élèves des contraintes légales.

  • Rachel : Un professeur de lettres et le professeur documentaliste d'un collège proposent pour la rentrée prochaine un projet sur la lecture d'albums à voix haute par des élèves de 5ème très faibles lecteurs.
    Ils doivent réaliser un dossier à destination du conseil pédagogique pour préciser les enjeux, les objectifs de ce projet et éventuellement relater des expériences similaires. Le professeur documentaliste proposera également des pistes bibliographiques d'albums à acquérir.

  • Tiloune (sujet n° 53) : Dans un collège classé Ambition réussite, sous l'impulsion du professeur documentaliste, le conseil pédagogique a décidé de développer une politique d'incitation à la lecture de la presse nationale et régionale"

  • Gwenaëlle : Dans le cadre de la préparation de l'épreuve de l'option arts plastiques, des élèves de terminale doivent préparer un dossier documentaire sur le polyptyque, oeuvre de Pierre Paul Rubens visible à Anvers.

  • Manuela (sujet n°27) : Une classe de sixième travaille sur le thème "des pratiques au service de l'alimentation humaine". Trois élèves doivent réaliser une double page documentaire sur le sujet suivant : "des pratiques agricoles au services de l'alimentation humaine : l'élevage des moutons."
  • Elodie : Une classe de 1° ST2S discipline communication sur la santé et le social travaille sur la réalisation de travaux (écrits, videos etc). Certains élèves doivent réaliser une plaquette sur l'APA (aide personnalisée d'autonomie).
  • Marion (sujet n°56) : En classe de 1ere L, le prof de français organise un débat autour du thème suivant: " En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Hampathé Bâ, 1960 UNESCO.

  • Dame Corine : Dans le cadre de l'ECJS, un groupe d'élèves de première doit préparer un débat argumenté sur le thème : alerte sociale et prévention des conflits ou service minimum, deux solutions complémentaires ou antagonistes ?"
    [Alors que le gouvernement discute de la mise en place du service minimum dans la fonction publique, c'était un sujet au coeur de l'actualité et de la polémique !]