Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
10 juin 2007

Convocation

Pour ma part, je n'ai pas reçu ma convocation encore aujourd'hui. L'an dernier, on les avait reçues très tard (à peine quelques jours avant le début des épreuves!). Ca avait même été un grand sujet sur la FAQ de l'Esen. Si par malheur, on ne les reçoit pas à temps (vers jeudi, vendredi), il vaut mieux en avertir la FAQ de l'Esen et le rectorat de son académie. Mais en général, c'est rodé leur système... (enfin j'espère!). Si quelqu'un a reçu sa convoc, qu'il n'hésite pas à se signaler! Merci.

Pour ce qui est des conditions matérielles, si comme moi vous ne possédez pas de véhicule, il faut prendre le bus 9 de la gare de Poitiers pour aller jusqu'au Futuroscope, arrêt Téléport 2 (Esen, Campanile, Holliday Inn...). Le trajet dure environ 30 min et il y a un bus tous les 30 min à peu près. En général, on rencontre dans ce bus plein de jeunes étudiants stressés qui vont passer leur Capes, avec parents, amis ou petit(e)s ami(e)s. Et c'est là qu'on voit qu'on est pas la seule à stresser.

Tant que j'y suis je fais un appel à tous les capétiens : comme je passe dans les premiers jours, je ne publierai rien sur les épreuves pour ne pas fausser la compétition. Par contre, j'aimerais que vous m'envoyiez vos impressions et vos sujets par mail (cliquez sur les magnolias,  puis contactez moi). Bien entendu, je ne les publierai qu'après les résultats. Cela vous permettra de vous situer par rapport aux autres sujets parus et cela servira par la même occasion aux candidats de l'année prochaine, c'est important. Merci d'avance!

Publicité
Commentaires
N
ah y est j'ai reçu ma convoc! donc je suppose que tout unchacun aussi! alors c'est parti, bon courage à tous, dites vous que vous vous apprêtez à avoir un échange très intéressant, sur un sujet que vous aimez, avec des gens cultivés. Allez à votre oral avec l'esprit ouvert, l'envie de discuter et d'échanger. Et si ça vous aide, imaginez le jury tout nu.
M
Bonjour, un ti mess de l'ile de la Réunion, bonne chance aux admissibles, moi je le suis pas tant pis (première tentative)...ferai mieux l'année prochaine. Je suis impatiente de lire vos impressions... @ bientot
M
Ben ça ira mieux quand ça sera fini ! Vivement les vacances...<br /> <br /> Pour essayer de me rassurer, je me dis que quels que soient les résultats, il y aura un côté positif et un côté négatif (même si la proportion de l'un et de l'autre n'est pas la même dans les deux cas bien sûr...).<br /> <br /> N'oublions pas que si nous sommes fonctionnaires l'année prochaine, nous n'aurons pas le droit d'exercer une activité professionnelle dans le privé (par exemple être chef d'entreprise) sous peine de perdre notre statut.<br /> <br /> C'est sans doute une maigre privation pour beaucoup (moi y compris). Mais il est bon de se rappeler que rien n'est tout blanc ou tout noir en ce bas monde et que tout choix est aussi un renoncement.<br /> <br /> Je me fait aussi quelques réflexions à la Epicure (cf. la Lettre à Ménecée) :<br /> <br /> "Il s’ensuit qu’il n’y a rien d’effrayant dans le fait d'attendre *les oraux du CAPES*, pour qui est authentiquement conscient qu’il n’existe rien d’effrayant non plus dans le fait de *les avoir passé (et ils passent si vite, une fois commencé)*. Stupide est donc celui qui dit avoir peur *des oraux du CAPES* non parce qu’il souffrira *en les passant*, mais parce qu’il souffre à l’idée *qu’ils approchent*. Ce dont l’existence ne gêne point, c’est vraiment pour rien qu’on souffre de l’attendre ! Le plus effrayant des maux, *les oraux du CAPES* ne nous *sont* rien, disais-je : quand nous sommes à les attendre, *les oraux du CAPES ne sont* pas là, et quand *les oraux du CAPES arrivent, ils passent si vite* ! *Ils ne concernent donc ni les admissibles ni les admis et recalés à l'admission*, étant donné que pour les uns, *ils ne sont* point, et que les autres *ont déjà terminé*. Beaucoup de gens pourtant fuient *les oraux du CAPES*, soit en tant que plus grands des malheurs, soit en tant que point final des choses de la vie."<br /> <br /> En espérant vous avoir au moins fait un peu rire ! :o)<br /> <br /> Mikaël
P
Petite question: la présentation du traitement documentaire dure toujours 3X4 minutes?
C
Coucou,<br /> Moi aussi je passe par des gros moments de doute, mais je pense que c'est normal.<br /> Moi qui "redouble", je trouve que l'épreuve de STD est la plus difficile, il faut être béton sur le traitement doc.<br /> L'an dernier, j'étais trés stressée par l'entretien avec le jury et finalement, j'ai pas trouvé ça si terrible.<br /> En STD, j'ai été vraiment mauvaise! j'ai eu un sujet dur et j'étais pas assez préparée.<br /> Par contre, tout passe trés vite préparation et épreuve.<br /> Je pense que ceux qui bénéficient de la formation IUFM partent avec un gros avantage.
Publicité
Publicité