Les métadonnées aujourd'hui sont devenues un outil incontournables du rêve du Web sémantique. Il est utile de savoir à quoi elles servent et de savoir les utiliser. Pour en donner une définition simplifiée, une métadonnée est un court descriptif du document, écrit en langage XML et intégré à la page HTML du dit document. Elle est considérée comme un traitement documentaire. Pour l'oral du Capes de documentation, il est recevable de faire le traitement des documents de l'épreuve STD soit en métadonnées soit avec BCDI. Personnellement, je préfère les métadonnées car elles sont plus rapides à créer, plus ouvertes en termes d'utilisation et plus simples. Personnellement, j'utilise le standard du Sceren, car il utilise le thésaurus Motbis pour décrire les mots-clefs.

Si vous n'avez pas compris ma définition (ce qui est plus que probable, vu la complexité de ce terme!), un petit dossier explicatif est sur le même site du sceren-CNDP  où l'essentiel est expliqué ou sur Bibliodoc (très complet).

Sur Educnet, on peut retenir 5 points .

"1. Faciliter la recherche d'information
   
- décrire le contenu et les relations entre les fichiers d'un site,
    - classer le contenu suivant un degré de difficulté ou un public cible,
    - mieux référencer un site ou une page sur Internet.

  2. Faciliter l'interopérabilité
   
- partager et échanger des informations.

3. Faciliter la gestion et l'archivage
   
- informer sur le cycle de vie des documents,
    - gérer des collections de ressources,
    - gérer des archives électroniques.

4. Gérer et protéger les droits
   
- les droits de propriété intellectuelle,
    - les droits d'accès à des pages web (restrictions de consultation).

5. Authentifier un texte
    - encoder une signature électronique pour valider un texte sur Internet "

Si vous voulez bosser un peu plus votre argumentaire pour justifier votre utilisation de métadonnées, allez voir le forum du projet ARTIST.

Pour approfondir sur le Dublin Core, allez sur le site OpenWeb et pour être au courant des dernières manifestations scientifiques en la matière et les liens avec les folksonomies, allez voir encore sur Educnet.