Si vous voulez tout connaître sur l'encyclopédie la plus célèbre du Web, allez voir ce dossier très complet de l'INRP dans sa lettre de veille scientifique et technologique. Il décrit l'historique du wiki, les critiques auxquelles il doit faire face, le profil des wikipédiens et donne un avis plutôt positif de cet outil innovant, tout en gardant de nombreuses réserves en conclusion :

"La croissance, nous l'avons vu exponentielle, à la fois des contenus et des participants ne risque-t-elle pas d'atteindre un seuil critique où l'équilibre précaire entre les évolutions techniques du wiki et la production des contenus sera rompu ? Peut-on craindre que des forces d'inerties, voire des formes de résistances au changement deviennent suffisamment prégnantes pour figer ces deux dynamiques ?

La régulation post-éditoriale pourra-t-elle continuer à opérer et à progresser dans un environnement complètement ouvert et décentralisé alors que contributeurs et contributions vont manifestement continuer à augmenter ? Beaucoup s'interrogent déjà sur la manière dont la communauté va négocier ce tournant de son histoire et faire face à la nécessaire redéfinition de son projet initial, comme le montrent les réflexions actuelles sur l'édition de versions stabilisées. Généraliser les indicateurs de qualité sera-t-il suffisant pour procéder à cette redéfinition ? Faudra-t-il introduire une forme de validation qui reconnaisse l'expertise et bannisse l'anonymat ? Faudra-t-il privilégier la tolérance envers la diversité des formes d'engagements que peuvent investir les contributeurs ? Toutes ces questions et bien d'autres ne manquent pas de nous interpeller et d'offrir de nombreuses pistes à explorer."

Pour compléter cette analyse intéressante, je vous propose d'avoir recours au blog de J.-M. Salaun qui traite de la problématique du don dans Wikipédia, sous différents aspects.