Toujours sur Docs pour Docs, voici les sujets des oraux de STD de 2004 (ceux de 2003 sont sur leur site)

Sujet n°1
Dans le cadre d’un PPCP, un groupe d’élèves se propose de créer une liste de liens utiles pour les professionnels du secteur de la productique, qui doit être publiée sur le site web du lycée. Ils veulent utiliser la "Lettre de l’enseignement technologique et professionnel", et s’interrogent sur les possibilités et les difficultés de réutilisation des liens proposés dans cette publication. Leur professeur de lettres-histoire a en effet attiré leur attention sur la nécessité de respecter les principes de la propriété intellectuelle, ainsi que la responsabilité de publication du site du lycée.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation pédagogique envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n°2
Le CDI va accueillir Marc CANTIN, écrivain jeunesse pour l’ouvrage Vers des jours meilleurs qui traite du problème de la drogue. En guise de travail préparatoire à sa venue, il est demandé aux élèves de troisième de réaliser un dossier documentaire sur la drogue et les dépendances.

Sujet n°3
En cours de technologie, dans le cadre du programme "Histoire des solutions à un problème technique", des élèves d’une classe de troisième NTA doivent réaliser un dossier sur support numérique sur le thème "Se déplacer dans les airs".

Sujet n°4
Des élèves de collège souhaitent mettre en place un atelier-presse au sein du foyer socio-éducatif et produire un journal scolaire. Vous les réunissez au CDI pour une réunion préparatoire à la mise en oeuvre de leur projet.

Sujet n°5
Dans le cadre des IDD, avec un professeur de Lettres et de SVT, des élèves de 5ème vont réaliser un jeu (genre Triviale poursuite) sur le thème : "La route des épices".

Sujet n°6
En ECJS, des élèves de première ES doivent préparer un débat sur le thème : "Commerce équitable et économie solidaire : quelles convergences ?".

Sujet n°7
Dans le cadre des TPE en 1ère L sur le thème "mémoire/mémoires", des élèves ont choisi de proposer un parcours thématique pour la visite d’un musée. Ils sollicitent l’aide du documentaliste pour préciser leur problématique.

Sujet n°8
Les délégués des élèves du lycée ont demandé à la direction d’un établissement de mettre en place une action pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme. Un groupe d’élèves doit réaliser un dossier qui servira de support à une proposition formulée par les délégués représentant les élèves au conseil d’administration.

Sujet n°9
Dans un défi lecture associant le collège et les écoles du secteur, les élèves de Cours moyen et de sixième ont lu l’ouvrage de Marie Ndiaye "La diablesse et son enfant", École des Loisirs. A partir de cette lecture, ils organisent un débat sur une radio locale sur le thème de la différence.

Sujet n°10
Dans le cadre de son cours sur le système solaire, un professeur de SVT d’un LEGT demande à un groupe d’élèves de seconde de faire un exposé sur la toute dernière découverte scientifique, Sedna.

Sujet n°11
Un professeur de physique-chimie, chargé en seconde de l’enseignement de détermination MPI (Mesures physiques et informatique), demande à ses élèves de réaliser un dossier sur les racines de l’informatique depuis les bouliers jusqu’à l’invention de l’ordinateur.

Sujet n°12
Des élèves de 1ère L préparent un TPE sur les écrivains collaborationnistes. Ils organisent une conférence-débat et invitent les représentants d’une association d’anciens déportés.

Sujet n°13
Une classe de seconde, en appui de l’étude en cours de français du poème "Alcools" d’Apollinaire, doit préparer et monter au CDI une exposition sur l’environnement scientifique, artistique et culturel de l’année 1913.

Sujet n°14
Les élèves de 1ère ES préparent un numéro spécial de leur journal électronique "Le lycéen des banlieues" sur le thème "Société de l’information - Internet, la partie visible de l’iceberg ?" qui sera mis en ligne sur l’intranet du lycée.

Sujet n°15
Un groupe d’élèves de lycée, tous niveaux et filières confondus, réalisent un cd-rom qui présente et relate un séjour linguistique et culturel de 15 jours qu’ils ont effectué à Boston. Ils doivent réaliser une rubrique d’introduction situant Boston dans son histoire et sa culture.

Sujet n°16
Les élèves de la section sportive "pétanque" de ce lycée professionnel de la banlieue marseillaise collaborent avec les journalistes du quotidien "La Provence" pour la réalisation d’une double page sur "La pétanque : sport de haut niveau et discipline scolaire".

Sujet n°17
Dans le cadre d’un PPCP, des léèves de 1ère bac pro Génie Civil avec leurs professeurs de français/histoire-géographie et de génie civil, préparent, après une visite du chantier, une exposition sur le viaduc de Millau.

Sujet n°18
Dans le cadre de leurs actions professionnelles appliquées, un groupe d’élèves de BTS, encadrés de leurs professeurs d’action commerciale et de français, organisent une demi-journée "Mieux vaut prévenir que mourir" afin de sensibiliser les élèves au port du casque en deux roues.

Sujet n°19
Un groupe d’élèves de terminale bac professionnel "Exploitation des transports" participe à un concours de production vidéo. Ils doivent réaliser un documentaire de 13 minutes sur "La sécurité routière vécue par les lycéens".

Sujet n° 20
Dans le cadre d’un TPE sur le thème "rupture et continuité", des élèves de 1èreL envisagent de définir un sujet relatif aux jeunes dans les années 1950-1960.

Sujet n°21
Le professeur de latin demande à ses élèves de 4ème de réaliser le plan d’une "maison idéale", en s’appuyant sur un exemple précis relevé dans la ville de Pompéi, détuite en 79 ap. J.C.

Sujet n°22
Dans le cadre d’un atelier-relais, le documentaliste et les enseignants de français, d’histoire-géographie et d’éducation physique demandent à leurs élèves de quatrième et troisième de préparer une randonnée dans le pays cathare.

Sujet n°23
Un groupe d’élèves du collège souhaite participer à l’action de l’association "jeunes reporters pour l’environnement". Ils sollicitent le documentaliste pour s’y préparer.

Sujet n°24
Des collègues enseignants disciplinaires ont constaté que des élèves du collège ont été confrontés à des images à caractère pornographique lors d’une recherche effectuée en classe. Ils vous interrogent sur les protections à prendre.