Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Saamarande
Le blog de Saamarande
Albums Photos
Derniers commentaires
31 mars 2007

Bilan de l'écrit 2007

Ca y est, l'écrit est passé. Pour l'épreuve STD, le thème proposé était : "L'éducation à l'information" avec une 3° partie originale qui demandait de proposer un guide méthodologique utilisable en ligne pour l'éducation à l'information. Moi personnellement, je crois que je suis passée un peu à côté de l'épreuve, mais bon... on ne sait jamais.

L'épreuve de dossier documentaire, quant à elle, avait pour thème central "Lire" ; le dossier abordait les différentes formes de lecture, les problèmes des contrats de lecture modifiés par les Tic, de l'illettrisme et du rôle de l'Education Nationale et des bibliothèques publiques pour gérer ces mutations. J'ai trouvé le résumé informatif particulièrement difficile, mais dans l'ensemble, l'épreuve s'est mieux passée que la veille. N'hésitez pas à me faire partager vos impressions sur vos performances...

Sinon, pour ce qui concerne les résultats de l'admissibilité, c'est le 25 mai (mais c'est souvent quelques jours avant!) sur Publinet et les oraux ont lieu à Poitiers près du Futuroscope du 20 au 28 juin. J'espère qu'on se croisera à Poitiers... Sinon bonnes vacances pour ceux qui en prennent!

Publicité
Commentaires
C
bah voilà c'est fini, j'ai trouvé les sujets trés bateaux et du coup, il m'a semblé que pour une fois le sujet de STD était plutôt facile.<br /> Par contre le dossier documentaire que je réussis d'habitude, m'a paru difficile en particulier le résumé de P. Bazin.<br /> J'étais admissible l'an dernier, je cherche qq1 avec qui bosser sur les bouches du rhône ( plutot marseille) si ça vous dit?!
J
Le dossier documentaire était vraiment plus abordable que l'an dernier et dans l'ensemble c'était plus intéressant qu'en 2006.L'an dernier, les textes du dossier doc étaient vraiment longs, complexes et indigestes. De même le texte de Joël de Rosnay était d'un vide...Là, cette année, ça allait, le texte du commentaire critique n'était pas jargonneux.<br /> Sinon, félicitations pour ton blog que j'ai découvert il y a peu et qui est vraiment remarquable; clair, info et ressources au top, tu feras une professionnelle de l'info du tonnerre!<br /> PS: j'ai vu que tu t'intéressais à la sérendipité, j'avais écrit un petit truc sur le sujet, je t'en donne l'adresse:<br /> http://www.crdp-toulouse.fr/neteclair/article.php3?id_article=520
M
Ca y est, c'est terminé et ça fait un grand vide !<br /> J'ai l'impression que cette année, les 2 sujets de l'écrit sont assez classiques et nous renvoient un peu aux bases du métier de prof-doc. Pour l'STD je suis contente du commentaire car on avait eu un sujet similaire au dernier capes blanc à l'iufm (bordeaux). Les questions de la 2eme partie étaient un peu bizarres. <br /> Pour le dossier, je pense avoir un peu loupé les résumés, mais le reste ça va. <br /> Vivement les résultats ! En attendant je vais faire un break de qques semaines.
Publicité
Publicité