Economie des médias
Puisque l'économie de l'information est un gros pavé, je m'attaque à cet édifice petit bout par petit bout. Le billet du 15 mars était davantage axé sur le Knowledge Management. Aujourd'hui quelques pistes pour aborder l'économie des médias (presse). Le site incontournable en la matière est le site du Clémi, qui est davantagetrès tourné vers l'éducation aux médias, plutôt que sur un historique de l'économie de la presse. Cependant il y existe des conférences dans la rubrique "Se former" , notamment un panorama des éditions en ligne (1999) et des articles ou des rencontres de professionnels de l'information ou de l'éducation (Meirieu, Tisseron, Porcher...). Le gros défaut du site, c'est qu'il n'y a pas une conférence ou une analyse poussée après 2001 ; il est donc nécessaire d'actualiser ses connaissances ailleurs. Pour cela, vous avez Acrimed l'observatoire national des médias pour la France qui recense les différents groupes de presse et donne un bref aperçu des débats dans ce domaine.
Voici une petite bibliographie pour approfondir ce sujet :
Toussaint-Desmoulins, N. (2006) : L'économie des médias, QSJ?
Mathien, M. (2003) : Economie générale des médias
Gabszewicz, J. et Sonnac, n. (2006) : L'industrie des Médias
Chantepie, Ph. et Diberder, A. (2005) : Révolution numérique et industrie culturelle
Balle, F. (2005) : Médias et sociétés