Les apprentissages documentaires en EPLE
Voici un document pdf complet, élaboré par l'ensemble des documentalistes de l'Académie de Toulouse sur les différentes étapes d'un apprentissage documentaire de la 6° à la Terminale. Ce travail collectif a pour but de "pointer les différentes compétences qu’un élève doit apprendre à maîtriser tout au long de sa scolarité pour acquérir une autonomie dans la recherche documentaire et, de là, dans l’accès à l’information". L'introduction fait le point sur la place de la recherche documentaire dans le cadre d'une politique documentaire. La première partie reprend d'abord les différentes compétences à acquérir, étape après étape : questionnement de l'énoncé, identifier la production finale, établir une problématique, identifier les sources, analyser et évaluer la pertinence des documents, prélever l'information pertinente, mise en forme de l'information, et enfin produire un document et le communiquer. Chaque étape est illustrée d'un exemple de séquence pédagogique en fonction de la compétence à enseigner (indispensable pour l'épreuve de dossier documentaire!). La deuxième partie intéresse tout particulièrement les capétiens puisqu'elle concerne les références aux programmes. A bosser impérativement pour les épreuves écrites!