Pour compléter le billet du 14 septembre, voici les sujets de l'épreuve STD qui sont tombés à l'oral en juin 2006 pour le 3° concours :

Sujet n° 12
En relation avec le professeur d’histoire géographie et d’instruction civique, un groupe d’élèves de troisième doit préparer une exposition sur le thème de la paix dans le monde.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 15
Trois élèves de BTS "bio analyses et contrôles" préparent un exposé à la demande du professeur de microbiologie. Le sujet est : "Le virus H5N1. Qu’est-ce que c’est ? Le cas aviaire, le cas porcin, l’exposition humaine".
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 16
Dans un lycée à vocation internationale, un groupe de professeurs (lettres, anglais, documentaliste) souhaite organiser des activités pédagogiques autour du centenaire de la naissance de Samuel Beckett. Sont prévus notamment une exposition au CDI, des extraits joués dans le cadre du club théâtre et une sortie pour voir une pièce de l’auteur dans un théâtre de la ville.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 31
À l’occasion de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage, des enseignants de Sciences économiques et sociales et d’histoire géographie de classe de première sollicitent le documentaliste pour organiser, dans le cadre de l’enseignement d’ECJS, un débat argumenté sur le thème du passé colonial de la France : "Entre repentance et reconnaissance d’aspects positifs de la colonisation, quelles voies pour assumer le passé ?"
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 32
Le professeur de français et l’enseignant documentaliste organisent une rencontre avec l’auteur Florence Thinard. Le documentaliste prépare cette rencontre avec un groupe d’élèves de troisième. Ils ont eu à lire son roman « Un boulot d’enfer ».
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 40
Le lycée a reçu les posters d’une exposition sur le développement durable dont les photos ont été réalisées par Yann Artus-Bertrand. Les posters ont été affichés dans le hall d’entrée.
Le documentaliste propose aux enseignants de BEP de réaliser un questionnaire sur le développement durable, dans le but d’inciter les élèves à conduire une recherche d’informations sur ce sujet.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 43
En liaison avec les travaux sur la sécurité routière et le dispositif ASSR en collège, le documentaliste veut mettre en place un partenariat avec la MAIF et la Prévention routière sur le thème des riques de l’alcool au volant.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 47
Le professeur de technologie du collège se propose de faire réaliser aux élèves de 5e un cadran solaire. Il propose l’utilisation du logiciel « Shadows ».
Devant les nombreuses questions des élèves, il demande au documentaliste de préparer un dossier documentaire sur les concepts sous-jacents.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 50
L’enseignant documentaliste et le professeur de français de troisième conduisent une activité sur le thème du journal télévisé. Ils veulent mettre en évidence les lectures différentes qui peuvent être faites de l’actualité par les différentes chaînes.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 57
En cinquième SEGPA, les enseignants souhaitent mettre en place un atelier sur le thème des mangas. Ils s’intéressent notamment aux formes d’expression utilisées dans ces BD pour dépasser les limites linguistiques. Pour cela, ils veulent proposer aux élèves d’analyser les "bulles" des dialogues dans les versions originales et traduites en vue d’un travail sur la communication.
Ils sollicitent le documentaliste afin de choisir les supports de ce travail.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 62
Un groupe d’élèves de première littéraire option Art mène des recherches sur les formes modernes de mécénat, de soutien à l’art et d’initiatives favorisant sa diffusion.
Un débat est organisé à propos de l’installation de la collection Pinault à Venise et sa capacité à soutenir une forme d’expression artistique.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Sujet n° 69
Un professeur de sciences économiques et sociales organise un débat sur la capacité d’initiative de la vieille Europe, entre suivisme et initiative spécifique. Les exemples proposés par les élèves s’appuient sur le phénomène Google et, en particulier, les effets miroirs entre deux séries d’initiatives :
- Google et la numérisation des œuvres littéraires/la bibliothèque numérique européenne
- Google earth et les initiatives de l’IGN en matière de mise à disposition de l’information géomatique.
Vous procéderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.
Selon l’exploitation envisagée, vous présenterez le processus de la recherche, justifierez votre sélection et commenterez le traitement documentaire réalisé.

Cette liste est issue du site Docs pour Docs http://docsdocs.free.fr/article.php3?id_article=320